• [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Moi et ma famille avons commencé à regarder Ink Master quand j'étais au lycée je crois... Donc aux alentours de mes 16 ans. C'est comme ça qu'on s'est mis à adorer les tatouages et c'est ce qui m'a poussée à me faire tatouer dès mes 18 ans. Cela fait donc des années, un peu plus de 7 ou 8 ans maintenant, que je suis fan de tatouages. Et pourquoi je raconte ça? Bah parce que ça a son importance sur la création de ce dessin pardi!

    En regardant l'émission, ma maman a fini par se rendre compte qu'elle adorait les pin-ups. Et c'est vrai qu'on en a vu de très belles (et d'autres beaucoup moins, LOL). Donc elle avait parlé du fait que si elle se faisait tatouer (elle le fera jamais pour plein de raisons, ça c'est certain, mais admettons), elle adorerait avoir une pin-up avec des petits oiseaux, parce qu'elle adore les petits oiseaux. Depuis, je me suis dit qu'un jour je la lui dessinerai, sa pin-up. J'ai donc ajouté ce thème dans ma liste, et il faisait partie des obligatoires (donc je ne l'ai pas tiré au sort, je l'ai établi moi-même), car je me disais que c'était le moment ou jamais d'enfin réaliser ce dessin. Et bordel! On a encore un exemple de création qui est loin de ce que j'ai imaginé à la base!

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Initialement je voyais une pin-up vue de près avec un oiseau posé sur son doigt (et la main ainsi que le bras devaient d'ailleurs avoir une posture un peu différente, plus à l'horizontale, et du coup la main aurait été plus près). Un rouge-gorge. Je la voyais sourire, donc on devait voir un peu ses dents, et je pense que dans mon esprit elle avait la tête un peu levée et davantage de trois quarts. Ensuite je voyais évidemment les couleurs, les tons des affiches qui mettent en scène des pin-ups (les trucs des années 40, 50, 60, etc). Je voyais aussi quelque chose de bien uni, mais bon... Il aurait fallu faire au digital, mais je me le suis interdit pour le challenge car ça prendrait beaucoup trop de temps. Ou alors le faire à la peinture, avec des traits à la plume et tout... Je n'ai pas du tout été à la hauteur. Mes propres attentes ne sont pas comblées. Et le plus "drôle" dans cette histoire c'est que je voulais faire une base à l'aquarelle, pour revenir après au crayon de couleur, sauf que... J'avais perdu ma boîte d'aquarelle, donc j'ai utilisé à la place de la peinture que mon amie Fatma m'avait offerte (c'est une boîte avec différentes teintes, c'est pas de la gouache ni de l'acrylique, et c'est ce qu'on offre aux enfants le plus souvent). J'avais des bonnes teintes oui, mais ça ne sauvait pas le truc. J'aurais aimé faire carrément mieux. Autre erreur, les yeux sont pas droits, pas alignés.

    Et j'ai rajouté la mésange charbonnière ainsi que l'hirondelle (c'était pas dans mon idée de départ, je l'ai fait pour ce dessin afin d'offrir plus de petits oiseaux pour maman). Je voulais faire la mésange bleue mais après avoir encré, j'ai constaté qu'il aurait fallu s'y prendre différemment, un swap color n'était pas la solution car les deux oiseaux sont différents à ce niveau-là, alors je suis restée sur la charbonnière. (Et maman aime les hirondelles et les mésanges, en plus des rouges-gorge.)

    Le pire élément je pense, dans ce dessin, c'est la main et le bras. C'est mal proprotionné et mal placé. J'avais pourtant des bases, j'ai recopié ce que je voyais, en mélangeant un peu car évidemment je ne trouve pas toujours ce que je cherche qui corresponde à 100% à ce que je visualise... Mais c'est raté. (Mdr en m'auto-critiquant j'ai la voix d'Oliver Peck en tête XD C'est vraiment l'ambiance Ink Master.)

    L'idée du fond jaune m'est aussi venu avec les oiseaux en plus, c'est-à-dire lorsque j'ai composé sur la feuille, lorsque j'ai réalisé le dessin pour le challenge (et non lorsque j'ai imaginé le dessin pendant toutes ces années, car avant, j'avais le fond vide, comme si c'était un tatouage quoi, et je ne la voyais pas du tout en pied cette pin-up, même au départ).

    Je me suis dit que j'allais penser comme si je réalisais un truc prêt à se faire tatouer. Selon moi, ça m'aurait poussée à faire un truc quasiment parfait, mais c'est loupé. Je ne confierais pas ce dessin à quelqu'un pour se le faire tatouer! Et si on me sortait "Je vais me le faire tatouer", j'en dissuaderais la personne. Sauf si le tatoueur corrige ce qui ne va pas (mais dans ce cas ce ne sera plus mon dessin, ceci dit ça ne me dérange pas si c'est corrigé, parce qu'un mauvais tatouage, c'est pas un bon truc à porter (merci Captain Obvious)).

    Pour le choix des couleurs je voulais faire les mêmes tons que les fameuses affiches citées plus tôt, donc j'ai cherché de la docu. Pareil pour le design de la pin-up, je suis partie sur entre les années 40 et 50.

    Et sinon... Pour terminer... Ma maman a vu le dessin, je lui ai expliqué que je l'ai pensé pour elle (enfin, façon de parler, j'ai surtout pensé à elle tout le long de son élaboration, du germe de la pensée jusqu'à la pose sur papier), et elle l'a trouvé super mignon. Elle adore l'hirondelle qui vole dans l'arrière-plan.

    Je m'étais exercée à la pose avant de faire un truc propre, histoire de pas faire trop d'erreurs sur ma feuille:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Ce n'est pas un scan car j'ai dessiné dans un carnet, donc j'ai pris une photo ;-p

    Puis, une fois prête, j'ai attaqué, et bon bah le dessin original dans la vraie vie ça donne ça (c'est le scan sans recadrage ni rien, on a donc la taille comparée à du A4, puisque j'ai recoupé ma feuille pour que ça rentre dans l'imprimante):

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Le jaune est quand même un poil plus vif sur la feuille en vrai, le scan a un peu bousillé ça, mais après fautdire que comme c'était légèrement gondolé à cause de la peinture, même en appuyant fort sur le couvercle pour aplatir, bah ça rend quand même comme ça des fois... Donc je me suis dit que je saturerai les couleurs sur Photoshop, et de toute façon j'étais bien partie pour car la teinte des cheveux ne me convenait pas. Je voulais que ce soit plus marron, plus brun, donc plus foncé.

    Et bon bah j'ai saturé et ça a rendu l'image ainsi:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    C'est même un peu vif quand même... De toute façon la teinte des cheveux ne me convenait pas comme ça, c'est ce qui m'a poussée officiellement à l'assombrir. Et j'ai renforcé les traits noirs, aussi, car la peinture avait un peu gâché le tout lors du passage du pinceau. Je ne l'ai pas fait pour les oiseaux qui sont avec la pin-up car pas le temps et fatiguée (j'ai pas pu faire le dessin plus tôt car mes deux dernières semaines ont été chargées, et quand j'ai pu trouver le temps de dessiner pour les faire d'avance, eh bien c'était vraiment en fin de semaine, j'ai été occupée ensuite...). Mais c'est vrai qu'il aurait fallu le faire au moins pour le rouge-gorge et la mésange. M'enfin, de toute façon je ne suis pas satisfaite du dessin, j'en suis même déçue, donc je pense que ça partira sur un remake, quand je me serai améliorée...

    Mes réfs de pin-up:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Je l'adore, celle-là ♥ Cette image est sublime. J'aimerais trop l'avoir en poster dans ma chambre.

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #1: Pin-up

    Celle-là est très belle aussi ♥

    Fun fact que personne ne verra jamais parce que personne ne lit les articles que je poste ici et personne ne va lire cet article jusqu'à la fin car tout le monde s'en fiche des références utilisées: quand j'ai pris mes notes pour établir ma liste, les thèmes qui allaient rester quoi qu'il arrive étaient listés avec "pin-up" en premier, et chose amusante, quand j'ai tiré au sort pour déterminer quel thème sera dessiné quel jour, "pin-up" a été tiré numéro 1!