• Autoportraits

    J'ai décidé de faire une série d'autoportraits, tout simplement. :-)

    Situés dans d'autres rubriques:

    -[ABANDON] I said no more!

    -[CHALLENGE] - Inktober 2023 #11: Abandon

    -[CHALLENGE] - Inktober 2023 #25: Rêve

    Sur le blog NSFW --> Autoportrait 7

    --> Autoportrait n°16

    --> Si j'étais un monstre de Silent Hill

  • Et nous voici à mon 20e autoportrait! Ça va faire bien 3 ans que je n'en ai pas fait, le 19e date de 2020! (Et non, les dessins de moi pour une carte de vœux 2021 et mon illu pour le Pâques de la même année, ça compte pas, c'était du hors-série, même si je me suis représentée dessus. Sinon j'aurais au moins ajouté "autoportrait" suivi du chiffre correspondant, or ce n'est pas le cas.)

    Allez, il est temps de vous montrer l'image:

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    (Cliquez pour agrandir!)

    J'ai passé trois semaines dessus, je crois, en comptant la réalisation du crayonné. Et encore, j'aurais pu rajouter plus de personnages, mais la plupart du temps j'en ai oublié, et faut dire que j'en ai beaucoup donc je peux pas non plus tout mettre. Et si j'avais tout mis, à l'heure actuelle, je n'aurais toujours pas terminé.

    Faut savoir que j'avais envie de réaliser cet autoportrait depuis quelques temps, et pour un devoir que je devais rendre qui consistait à faire un dossier d'édition en mode pro (et ici, en fait, c'était la 2e partie, fallait apporter des améliorations par rapport au précédent (on avait 2 devoirs sur ça), et parmi les ajouts, eh bien, Babs a dit que dans un dossier d'édition c'est bien de mettre une illustration au début qui montre un peu qui on est, notre personnalité, afin que l'éditeur sache un peu à qui il a affaire), je me suis dit que j'allais carrément utiliser cette idée, pour moi c'était parfait. Quoi de mieux pour se présenter que de dessiner ses héros d'enfance? Enfin, ça c'est ce que je me suis dit, parce que ça permet de montrer mes influences et mes inspirations. En revanche je me suis fixée une limite: fallait pas aller au-delà de l'école primaire. Bon, pour Hatsune Miku c'est un peu grillé parce que c'est en 6e qu'on m'a fait découvrir, mais j'étais quand même âgée de 12/13 ans donc ça reste relativement jeune. Et je considère qu'elle représente aussi les musiques de type Nightcore car ça par contre, j'ai connu en fin de primaire. Mais si je m'étendais à la chanson il aurait fallu mettre Thiéfaine et Renaud, et je ne voulais mettre que des personnages de fiction.

    Du coup! J'ai réfléchi et établi une liste des personnages qui ont bercé mon enfance, ceux qui ont été le plus impactants pour moi. On retrouve ainsi:

    - Les 4 Fantastiques, car le film de 2005, je l'ai pas mal revu durant mon enfance, je l'aimais beaucoup, et j'ai connu grâce à mon papa. (J'ai aussi vu la suite avec le Surfeur d'Argent, évidemment, mais je ne l'ai jamais acquis en DVD, du moins jusqu'à il y a quelques mois, donc ouais, je l'ai pas revu depuis sa sortie au cinéma, lol);

    - Venom de Spider-Man 3, et là en fait je n'ai pas revu en boucle la trilogie de Sam Raimi, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas en ma possession les DVD, j'ai vu les films une fois chacun chez ma tante, sauf le 3 où elle m'avait prêté le DVD, et... Bah en fait j'ai toujours été fan de Venom puisque c'est lui, dans la trilogie, qui m'a le plus marquée (avec l'Homme Sable). Je n'avais pas mémorisé du tout le Bouffon Vert (contrairement à maintenant X3), et Doc Ock... Bah je l'ai aussi oublié. ^^" Mais Venom, lui, il est resté. Donc parce que j'ai toujours aimé Venom, et aussi parce que mon attachement à l'univers de Spider-Man s'est amplifié de ouf depuis que je me suis mise sérieusement à Marvel et DC (ça date d'avant la sortie de NWH hein), eh bien... Hop! On met Venom! Il m'a marquée, je ne l'ai jamais oubliée, donc il a sa place sur ce dessin.

    - Jude Sharp, sans réelle surprise. C'était mon crush pendant toute la période du collège, mais quand je me suis mise à Inazuma Eleven, eh bien j'étais quand même en primaire, mes premières BD datent du CM2 (si je dis pas de bêtises, sinon c'était durant la transition du CM2 à la 6e, car je me souviens très clairement avoir dessiné ces vieilles BD pendant les vacances d'été). Et comme cet anime (sans oublier le jeu vidéo (mais c'est surtout l'anime)), c'est ce qui m'a poussée à faire de la BD, c'est grâce à cette saga que j'en suis là aujourd'hui, eh bien il était très important de représenter Inazuma Eleven avec moi.

    - j'ai toujours aimé Scooby-Doo et Quoi d'neuf Scooby-Doo? ainsi que Scooby-Doo Mystères Associés et les films live (et aussi techniquement Sammy et Scooby en folie mais bon, j'ai pas le même amour pour cette série et c'est assez oubliable en comparaison) sont des piliers de mon enfance, alors notre toutou favori avait parfaitement sa place sur ce dessin.

    - les Sims font aussi partie de mon enfance et j'ai toujours été une grosse joueuse dessus, que ce soit pour le 2 (que j'ai eu en cadeau d'anniversaire pour mes 8 ans, merci papa ♥) ou le 3. Mais comme j'ai commencé avec Les Sims 2: Double Deluxe, et que j'aimais beaucoup jouer à Zarbville, surtout avec les extraterrestres, alors j'ai pris celui qui représente le mieux selon moi tout ça: Technicien Pollinisateur 9 Gubre. J'adorais jouer cette famille (même si à 8 ans on fait n'importe quoi avec ses Sims, personnalisés ou non), et je voulais pas mettre un Sim de type OSEF ou trop banal, je voulais en dessiner un qui se démarquait du lot, et TP9 était le meilleur choix. Les connaisseurs le reconnaîtront direct, et les non-connaisseurs verront que c'est un Sim grâce au Plumbob (+ en bonus, ils savent qu'il y a des aliens dans le jeu). (D'ailleurs c'est peut-être grâce aux Sims que j'adore les extraterrestres aujourd'hui?)

    - Titeuf, toute mon enfance aussi, que ce soit les BD ou le dessin animé. Je le considère vraiment comme un copain d'enfance, celui-là. Et même maintenant à l'âge de 23 ans, ses conneries me font toujours rire. X)

    - Sacha et Pikachu, quoi de mieux pour représenter Pokémon? Mon 1er jeu Pokémon c'était la version Diamant sur DS, j'ai grandi avec la 4G, maaaaaaais... Pour l'anime, c'était les saisons à Hoenn, et plus précisément la saison 8 (avec un peu de la saison 9). J'ai encore mes DVD bien sûr, j'ai même au fil du temps acheté les épisodes qu'il me manquait, donc j'ai la saison 8 complète techniquement. J'ai bien sûr vu à la télé la saison 11 qui était diffusée sur Gulli quand j'y ai eu accès, mais je remattais pas mal en boucle la saison 8, donc, c'est pour ça que Saha est dessiné en version Hoenn et non en version Sinnoh. Et c'est officiel: je ne sais VRAIMENT PAS dessiner un Pikachu, y'a rien à faire! ><

    - Les Goonies. Film de mon enfance, que j'adore profondément, et plus le temps passe, plus je l'apprécie et j'y suis sensible. Au dernier visionnage j'ai pleuré aux scènes émouvantes, plus qu'avant, c'est dire! Bon on peut me reprocher de ne pas avoir ajouté le grand frère, Brand (je suis d'accord que les filles sont assez oubliables en comparaison), ni Cinoque (ce qui peut être considéré comme aussi criminel voire plus que de ne pas mettre Brand)... Mais pour moi c'est vraiment les quatre garçons les plus importants, et peut-être que si j'avais eu le temps (car pour rappel j'ai saisi l'occasion du devoir à faire pour dessiner cette illustration) j'aurais pu ajouter au moins Cinoque. Sauf queeeee... Je suis satisfaite d'avoir mis les 4 garçons seuls, et ensuite, en vrai, j'ai hésité au début à les faire tous les quatre ou juste mettre Choco et Cinoque (voire ne mettre qu'un seul des Goonies), puis finalement, juste les quatre c'était bien. (Mais j'avoue que Cinoque aurait pu avoir sa place, mais cela dit ça permet de voir si les gens qui connaissent les Goonies les reconnaissent sur l'illu, et Babou a réussi à les reconnaître donc ça marche, youpi!) (Et un seul Goonie, bon... Personne aurait vraiment reconnu... Sauf si ça avait été Cinoque je pense.)

    - Hatsune Miku, comme dit plus tôt, j'ai découvert les Vocaloid en 6e, mais comme j'ai commencé à écouter du Nightcore en fin de primaire (ptèt en 6e en fait finalement...), et que des fois sur les images des vidéos avec ces chansons, on pouvait retrouver Miku, eh bien j'ai fait d'une pierre deux coups. Donc ça fait de la symbolique, mais c'est quand même fou parce que pour moi, la 6e c'est aussi l'enfance (même une bonne partie du collège mais après c'est pré-ado/ado, et je considère qu'en 6e j'étais vraiment encore une petite enfant (même si aujourd'hui je me vois toujours comme une enfant mais bref)), du coup ça matche très bien de mettre Miku même si je l'ai découverte un peu après.

    - Roger Rabbit, bien sûr! J'ai grandi avec ce film (en plus d'autres, évidemment), et je sais que je l'avais en cassette à la maternelle déjà. Je l'ai donc découvert extrêmement tôt, et encore aujourd'hui j'aime toujours autant ce film, et en plus avec mon recul actuel + le fait que je sois devenue une passionnée de cinéma, eh bien j'apprécie de voir le travail fait sur ce film, en particulier l'animation des Toons, qui aujourd'hui n'a absolument pas pris une ride. Impressionnant. Et R.I.P. notre bon Bob Hoskins.

    - Sully, Bob et Boo: autre gros film de mon enfance qu'apparemment je regardais vraiment encore et encore, si je me fie à ce que maman me dit. Ptèt grâce à ce film que j'adore les monstres aujourd'hui. ^^ M'en tout cas, Monstres et Cie est très cher à mon cœur. Jusqu'à maintenant j'affirmais que c'était mon film préféré mais j'ai l'impression que c'est hélas peut-être en train de changer... Seul l'avenir nous le dira! (comme pourrait dire Eddie Valiant ;-p)

    - Harry Potter, bien sûr. J'ai lu les livres même petite, j'ai grandi avec les films (bon en fait je les ai pas tous vus durant mon enfance car j'avais peur de Voldemort mais je me suis rattrapée après et ça ne m'a pas empêchée d'aimer de tout mon cœur cet univers), Harry est un héros de mon enfance, et à mon avis, à l'instar de Magical Dorémi, c'est ce qui m'a fait me passionner pour tout ce qui est magie et fantastique (même si je pense que c'est surtout MD qui est la principale raison).

    - alors là, c'est les seuls personnages où je suis sûre qu'absolument PERSONNE n'aura trouvé: Danny et Walter dans Zathura. Quasiment personne n'a jamais vu Zathura (du moins en France j'ai l'impression), et c'est un crime car il est vraiment super. C'est pas juste Jumanji qui l'éclipse, c'est aussi parce qu'apparemment il a fait un flop à sa sortie. Scandaleux. MAIS BREF! Gros film de mon enfance lui aussi, qu'est-ce que j'ai pu le rematter encore et encore! (J'avais même un crush sur Walter quand j'étais gosse.) Du coup, ils ont eux aussi parfaitement leur place.

    - Dorémi, parce que Magical Dorémi c'est le bien, c'est l'enfance, c'est un des anime de ma génération, plaisant aussi bien aux filles qu'aux garçons. J'ai toujours voulu être une sorcière moi aussi, depuis que je regarde, donc mon amour pour la magie, les sorcières, ça vient de là. Obligé. Et c'est pas pour rien que c'est Dorémi qui me pousse à aller de l'avant (je reviens là-dessus dans peu de temps car je sais que j'ai pas encore évoqué ça).

    - Hamtaro, parce que c'est aussi un de mes premiers anime et que j'ai toujours adoré aussi. ^w^ J'ai pas trop de quoi développer dessus en vrai, mais il reste important à mes yeux. Et je me souviens que je dansais sur la chanson de fin, à force de voir ça tous les jours j'ai appris la chorégraphie. ^^

    Maintenant que j'ai parlé de tous les personnages fictifs présents, il reste à parler des deux représentations de moi sur ce dessin: moi petite, et moi du présent 2023. Et donc, de ce pourquoi j'ai réalisé cet autoportrait, ce que j'ai voulu représenter et transmettre. Tout de suite, un copié-collé de la description que j'ai faite sur Facebook lorsque je l'ai publié sur mon mur:

    "Cet autoportrait est une représentation du fait que j'ai grandi. On me voit petite fille, puis grande fille (j'aime pas dire que je suis adulte parce que je ne me perçois vraiment pas en tant que telle), poussée par Dorémi, avec derrière tout plein de personnages, qui sont mes héros d'enfance (j'ai pas pu mettre tout le monde, d'une part car ça m'aurait pris beaucoup trop de temps, et en plus j'en ai oublié certains) et qui, comme Dorémi, me regardent avancer dans la vie. C'est une manière de montrer qu'ils sont toujours là, avec moi, malgré le fait que j'ai grandi, et qu'ils le seront toujours, car je ne les ai jamais oublié, au final, et ils sont aussi des sources d'inspiration pour moi, en plus de me rappeler de beaux souvenirs."

    J'ajouterais également que ça montre bien que je suis une geek (et que je l'ai toujours été, sans le savoir jusqu'à assez récemment finalement) et que j'ai jamais cherché à le cacher ou le changer pour me plier aux exigeances des autres ou pour plaire aux autres. J'ai jamais renié mon amour pour Pokémon pendant tout le collège, pareil pour d'autres trucs. Et même au lycée. Quand mes camarades de classe de collège constataient que j'aimais les Disney, Pokémon, tout ça, ils étaient étonnés (mais j'ai eu la chance de pas me faire harceler au collège, heureusement). J'ai toujours assumé mes goûts. Et... L'année dernière, j'ai découvert le documentaire Suck my Geek (très bon documentaire surtout pour les gens qui sont pas très familiers avec la culture geek, et c'est un vrai trésor des années 2000), dans lequel j'ai pu constater que les geeks, en tout cas à l'époque je pense (je sais pas si aujourd'hui c'est encore le cas mais je ne serais pas étonnée), eh bah quand ils se casaient avec quelqu'un, souvent ils se débarrassaient de tous leurs "trucs de geeks". Je trouve ça d'une tristesse... C'est comme s'ils reniaient leurs passions, ou montraient qu'ils ont grandi. C'est nul. Et c'est une des raisons qui font que j'ai jamais voulu grandir, en fait: parce qu'être adulte apparemment ça veut dire être sérieux, ne pas s'amuser, travailler, et ne plus regarder des trucs "pour les enfants", plus faire de jeux vidéo, etc... J'ai encore un peu cette vision aujourd'hui, que le monde des adultes est gris, froid, triste et intolérant, et je veux pas devenir comme ça. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas grandir, rester volontairement une enfant (j'avais cette conscience déjà au collège et au lycée). Mais hélas j'ai fini par grandir... D'une autre façon, cela dit. Car j'ai grandi en gardant près de moi ce que j'aime, ce qui a fait mon enfance, et ce qui a fait de moi celle que je suis aujourd'hui.

    C'est aussi ça que je montre dans mon autoportrait. Et je ne renierai jamais mes passions pour faire plaisir à quelqu'un. C'est hors de question. (Et je trouve débile et ridicule de laisser ses "trucs de geek" derrière soi quand tu te cases avec quelqu'un, juste parce que ce quelqu'un aime pas. C'est vraiment une vision à la con, de faire genre "t'es en couple avec moi mais tu me jettes à la poubelle tes conneries ou tu les vends mais j'en veux pas".)

    Bon, revenons sur quelque chose d'un peu plus joyeux: les personnages que je n'ai pas ajoutés, soit par oubli, soit par annulation. Par annulation ça veut dire que finalement je les ai pas mis à la fois pour gagner du temps mais aussi parce que... Bah vous avez vu combien ils sont déjà? Ça aurait été chiant de les caser aussi et qu'ils soient visibles, d'autant plus que la plupart des persos font la même taille.

    Donc, les annulés:

    - Tarzan, du film d'animation de Disney. Un de mes Disney préférés, et je l'ai revu en boucle celui-là aussi, au point de bien user la cassette au moment du Jungle Jazz, car j'ai toujours adoré cette séquence.

    - Cédric. Le personnage de BD, qui a eu droit à sa série d'animation aussi. Mais y'avait déjà Titeuf et même si j'ai bien grandi avec les deux, j'ai préféré n'en mettre qu'un et garder Titeuf (il parle déjà un peu plus aux gens).

    - les autres membres de la famille Gubre: Lou, Johnny et Delphine. Ils auraient aussi eu leur Plumbob évidemment, mais... Juste TP9 c'était mieux, pas besoin de mettre 14 Sims non plus.

    Et les oubliés:

    - Mickey. Mickey, bordel! C'est LA mascotte de Disney et j'ai grandi avec Disney! Ça aurait permis d'englober de ouf!

    - les personnages de 1001 pattes: j'ai revu pas mal ce Pixar, c'est un de mes préférés évidemment, mais là pour le coup, ils auraient été beaucoup plus petits qu'Hamtaro, donc on les aurait à peine vus, et les mettre à taille humaine, bof, je ne suis pas très fan de l'idée. C'est pas plus mal de ne pas les avoir ajoutés.

    - Chicken Little. Un autre de mes Disney d'enfance que j'ai beaucoup revu et qu'il faudrait que je revoie car ça fait des années. En VO en plus vu que je ne l'ai revisionné qu'en VF (VF excellente dans mes souvenirs au passage).

    - Larry Daley, le héros de La nuit au musée. J'ai surtout beaucoup revu le 2 quand j'étais petite (le 3 est sorti bieeeeeeen après, j'étais déjà plus une enfant), mais lui et le premier opus sont des films que j'ai toujours aimés, j'adore Ben Stiller maintenant, ce sont des très bons films, et c'est un peu dommage que je n'ai pas pensé à l'ajouter, ça aurait pu être fun.

    - les héros de Code Lyoko: ça c'est impardonnable par contre, c'est vraiment une des séries de ma génération et de mon enfance. J'ai aucune excuse pour ne pas les avoir ajoutés, même le coup du gain de temps.

    - Tintin: que ce soit les BD ou la série d'animation, j'ai toujours adoré. Maaaaais... Vu que Moulinsart est chiant avec les représentations de Tintin, c'est pas plus mal si j'ai pas pensé à le mettre, et si j'y avais pensé, je ne l'aurais pas ajouté pour justement éviter d'avoir de potentielles emmerdes, on sait jamais.

    - Bernard et Bianca: Disney sous-estimé et sous-coté de malade que j'ai pourtant toujours pris plaisir à revoir encore et encore. C'est aussi impardonnable que l'oubli des persos de Code Lyoko selon moi, car en plus, contrairement aux personnages de 1001 pattes, nos deux souris pouvaient être visibles, comme Hamtaro. Et j'aurais pu aussi mettre Penny. Donc là aussi faute grave.

    - Louis de Funès: OK c'est plus l'acteur que les personnages qu'il joue, même si ce sont toujours un peu les mêmes personnages, et mes films favoris avec lui sont La Zizanie et, bien entendu, Les aventures de Rabbi Jacob. Néanmoins, il a été important dans mon enfance et c'est dommage de ne pas y avoir pensé.

    - Astérix et Obélix: là aussi, impardonnable de pas les avoir ajoutés. J'ai lu que les BD en fait, j'ai jamais regardé les film d'animations, sauf sur le tard Les 12 travaux d'Astérix (et il me semble aussi Astérix et Cléopâtre), et les films live, bon, j'ai vu Astérix: Mission Cléopâtre dans mon enfance il me semble, pareil pour Astérix aux jeux olympiques. J'ai vu ensuite Astérix au service de sa Majesté... Ouais ces deux derniers c'est pas glorieux mais on les oublie très vite de toute façon, et pour me rattraper, j'ai vu les deux films d'animation réalisés par le maître Alexandre Astier. ^^ BREF, tout ça pour dire que j'ai surtout lu les BD et que c'est quand même des héros d'enfance aussi qui méritaient leur place sur ce dessin.

    -Super Mario: c'est quand même la figure de jeu vidéo avec laquelle j'ai grandi (sans compter les Pokémon), j'ai eu plusieurs jeux de chez Nintendo, donc ouais, celui-là c'est trop con que je l'ai oublié, je n'y ai même pas pensé!

    -Les Schtroumpfs: pas pensé non plus, je lisais pourtant beaucoup leurs BDs, j'en ai plein. En taille ils auraient été plus petits qu'Hamtaro, donc déjà plus visibles que Tilt (le héros de 1001 Pattes). Après le souci avec les tout petits personnages c'est que s'il faut les caler, ils peuvent pas forcément être tous sur le sol, faut les mettres dans les mains ou sur la tête de quelqu'un (et des fois ça ferait un peu chelou quand même XD oui ça me fait marrer d'imaginer Venom porter un Schtroumpf sur la tête). J'aurais déjà mis le Grand Schtroumpf ça c'est sûr, et un ou deux autres random avec p'tèt la Schtroumpfette, ou juste le Grand Schtroumpf, ça aurait suffit je pense.  ;-p

    -Sardine de l'espace, là aussi c'est impardonnable de pas avoir mis au moins l'héroïne. Alors que ça aurait pu être l'occasion de la mettre en valeur, en plus du fait que j'ai passé mon enfance avec elle au même titre que Cédric, Titeuf, Astérix, etc!

    Maintenant, pour terminer cet article (il était long la vache! Est-ce que c'était mon plus long? Aucune idée. Et j'irai pas vérifier mdr), on va voir les étapes de réalisation du dessin. Mais comme ça va faire beaucoup d'images, ce qu'on va faire, c'est que je vais mettre en brouillon le crayonné et tout ça, et ici je vais vous présenter quelques captures réalisées pendant la mise en couleurs. Quoi, vous êtes pas content? Eh bien tant pis pour vous. >:-)

    Donc les brouillons et tout, faut cliquer .

    Maintenant, les captures:

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20 

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20

    [ILLUSTRATION] - Autoportrait 20





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique