• [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    Encore une publi très en retard sur le blog par rapport à Instagram ou DeviantArt! Il s'agit d'une illustration que j'avais débutée durant mes vacances d'été. L'idée de dessiner des petits canetons nageant dans un ramen m'est venue comme ça, j'aimais bien, alors j'ai mis la main à la pâte. ^^ J'ai cherché quelques réfs de ramen, histoire de mettre assez d'ingrédients sans que ce soit surchargé pour autant (et oui le légume à droite de l'image est un peu petit comparé à la réalité mais pas grave. Je ne sais même pas ce que c'est exactement mais je crois pas que ce soit une endive, déjà), et je voulais plusieurs canetons avec des poses et interactions différentes. 5 canetons c'était le bon choix.

    Et au départ je voulais faire cette illustration au traditionnel, mais... Mon dessin s'est avéré faux...

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    ... Donc il fallait corriger ce qui était inexact, et en plus, ÉVIDEMMENT, il y avait en prime les traits de crayon qui ont gravé le papier, donc ça n'aurait pas bien rendu. Je remercie chaque jour Babs d'avoir trouvé l'école Lignes et Formations car sinon je n'aurais pas appris à faire du digital. (Enfin je pense qu'elle m'aurait appris quand même tôt ou tard, à mon avis. C'est elle qui m'a fait installer Krita et Clip Paint et qui m'a donné les bases pour m'en servir, pour l'école certes, mais elle aurait très bien pu me les faire utiliser en dehors d'un cadre scolaire). Et le digital m'a TELLEMENT sauvé la mise à plusieurs fois! Bref, cessons les louages et passons à la suite.

    J'envisageais que le ramen soit posé sur une table, maaaaaais c'est là où j'ai un peu eu des difficultés (pas que là, il y a eu aussi le design des nouilles et leur coloration + quand elles sont dans le bouillon, l'ajout des ombres dessus... HUM!) car déjà, la couleur était trop sombre et pas satisfaisante:

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    Vous occupez pas des traces de couleur autour, c'était ma palette.

    Vraiment je n'arrivais pas à créer une sorte de perspective pour qu'on comprenne que le bol était posé sur une table. C'était infernal! J'ai donc fait une pause avec ce dessin pendant quelques semaines, puis, quand j'ai commencé à préparer l'exposition O'Fil de l'Art (qui s'est déroulée le 29 septembre 2024 sur le Boulevard de l'Yzeron, à Pierre-Bénite), je me suis dit qu'il faudrait terminer cette illustration pour pouvoir l'imprimer et la vendre. Grâce au recul que j'ai pris, et en réexaminant mes références de ramen, j'ai trouvé comment mettre la perspective en place avec l'ombre portée (un truc si évident que je n'y avais pas pensé, honte à moi), et aussi en changeant la couleur du plan, car ça n'allait vraiment pas. J'ai joué un peu avec le contraste sur la table, vers l'arrière-plan, histoire d'avoir au moins une impression de profondeur (et pas d'avoir le sentiment que le bol est en 2D avec son ombre sur un fond coloré), et tout de suite, c'est allé mieux. ^^

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    Une fois cette histoire de profondeur réglée et les couleurs posées, j'ai mis mes ombres sur les éléments du ramen ains que le bol lui-même, eeeeet j'ai joué à un de mes jeux préférés quand je fais du digital: retirer les traits pour avoir un aperçu "réaliste" de la chose, et ça rend souvent très joli. :3

    Sans aucun trait:

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    Traits conservés uniquement pou les canetons:

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons

    Il ne manquait plus que la version où je garde les ombres et retire les couleurs. ^^

    On va terminer cet article avec la version que j'appelle "pour impression", où j'intensifie la saturation et la luminosité histoire que le rendu imprimé ne soit pas trop sombre:

    [ILLUSTRATION] - Ramen et canetons