• Pour moi

    Les miniatures que je fais pour mes propres vidéos (ainsi que d'autres illustrations qui s'y rapportent) seront rangées ici. ^^

  • [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    "Il y a des moments qui, je le sais, resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Des souvenirs de toutes sortes. Mais celui-ci est, je pense, un des souvenirs les plus heureux qui me resteront en tête.
    Vendredi 17 décembre 2021. Jamais je ne t’oublierai.
    Une soirée prévue à l’avance avec la famille Moulin, avec mes frères de cœur, mes « reufs », comme j’aime les surnommer.
    La journée était prévue ainsi : dans l’après-midi, je devais me rendre à ma maison de campagne, que nous prêtions pour l’année au Grand Frère justement. Nous devions nous retrouver là-bas dans un premier temps, pour rejoindre les autres un peu plus tard.
    Grand Frère Moulin revient du travail, récupère ses petites affaires, qu’il met dans sa voiture. J’ajoute les miennes dans le coffre puisque je dors chez sa famille ce soir. Je suis seule. Maman, papa, Tom, ils ne font pas partie de l’aventure, car ce soir nous allons voir un film qui est la raison pour laquelle je vais retrouver nos amis. Et ce film, c’est Spider-Man : No way home. Mes parents n’auraient de toute façon pas tout compris car ils n’ont pas vu tous les films du MCU. Et encore, je suis allée voir No way home sans avoir vu Doctor Strange ni les Amazing Spider-Man, n’ayant rattrapé cela que peu après.
    Je trépigne d’impatience car j’attendais la sortie de No way home depuis longtemps, ou plutôt cette soirée que j’allais passer avec les Moulin. La bande-annonce nous avait hypés comme des dingues quand elle est sortie.
    Grand Frère Moulin démarre et c’est parti pour chez eux. On discute, on rigole, on papote, on écoute de la musique. Le trajet se passe bien. On arrive plutôt en avance à destination. Grand Frère et moi en profitons pour déposer nos affaires puis on part faire le plein. Et il me propose de le faire, une première pour moi, haha ! Mais ce n’est pas la seule «première» qui m’attend ce soir. On dîne aussi au Buffalo Grill, et je n’y ai jamais mangé, donc ça rentre dans la catégorie «première fois». Beaucoup de premières fois pour ce soir, en somme, en incluant le premier visionnage du film.
    Puis Grand Frère m’emmène à la salle où il va faire de la muscu. Un endroit sympa. Je visite, j’essaie quelques machines pour le fun. On blague sur la lourdeur des poids, on tue le temps en attendant l’heure. L’heure où nous allons chercher Petit Frère Moulin et ses deux amis, les jumeaux Pierre et Raphaël.
    Il fait nuit quand nous les récupérons. Et c’est là que je peux dire que tout commence.
    Les garçons s’installent derrière. Grand Frère est au volant, moi devant. Pendant le trajet on met de la musique avec l’enceinte, et on papote un peu par-dessus le son ou entre deux chansons. On choisit chacun notre tour. Je leur ai fait découvrir Your better half de JT Music, qui collait un peu dans le thème de ce soir, puisque ça parle de Venom et Carnage. J’ai aussi choisi Sunflower de Post Malone, toujours dans le thème, et c’est la seule qu’on a pu la chanter à tue-tête tous ensemble, puisque nous la connaissions tous les cinq. Mais les garçons m’ont fait découvrir d’autres musiques, que j’ai shazamées pour garder titres et artistes afin de les réécouter chez moi : Hotel California par Eagles, Happier par Olivia Rodriguo, Demain n’existe plus par Dinos, Die for you de The Weeknd, La vie la nuit de Début de Soirée, Better Days de NEIKED, Mae Muller et Polo G, Emotional Prism de BIGWAVE. Les quelques autres que je n’ai pas notées n’étaient pas trop dans mon style, ce n’était pas ce que je préférais. Cependant il y a deux chansons qui m’ont plus marquée que les autres citées précédemment. Et je les associerai toujours à cette soirée inoubliable. Il s’agit de Jour meilleur d’Orelsan, et de Circles de Post Malone. Mes favorites de la soirée. Quand je repense à ce vendredi, j’ai automatiquement ces deux musiques en tête. Quand je repense au film que nous avons vu, j’ai ces deux musiques en tête. Quand je les écoute toutes, même simplement ces deux-là, je repense à cette soirée.
    On arrive ensuite au Buffalo Grill. Je continue de faire connaissance avec les jumeaux. Les quatre garçons mangent chacun deux énormes doubles burgers. J’hallucine et je ris en même temps. Sacré appétit, les garçons.
    Mais pas le temps pour un dessert, l’heure du film arrive. On retrouve les parents Moulin et les parents des jumeaux au cinéma. On fait la queue, mais on a nos billets. On arrive dans la salle. Elle n’est pas très grande mais pas non plus minuscule, et quasiment toutes les places sont prises. Toutes, sauf les cinq qui sont destinées à mes amis et moi. On est situés pile devant les parents, environ 4 rangées à partir du bas, et centrés. Meilleures places. Je suis toute à gauche à côté de l’un des jumeaux. Les frères Moulin sont après eux. Et l’aventure commence, malgré un tout petit bug durant les pubs. Il y a même eu des spectateurs qui sont allés prendre un selfie en bas des sièges avec derrière eux l’écran qui a planté, en le désignant. C’était plutôt drôle. Mais tout fini par s’arranger. Au moins on a commencé avec encore plus de bonne humeur.
    Le film est prenant. On s’amuse, on rit, on est captivés par le spectacle. Dès l’instant où j’assiste à la scène de la Dimension Miroir, je me dis : « Celle-là c’est ma scène préférée de tout le film », même si ce n’était même pas la moitié. La musique joue énormément. Sans parler des effets spéciaux. Je crois que c’est surtout la musique qui m’a fait kiffer.
    Et là, au bout d’un moment… Andrew qui apparaît. La foule applaudit, siffle, lance des « Wooooouh ! ». Je suis le mouvement une micro-seconde après. Et la même chose, le même enthousiasme du public dès que c’est au tour de Tobey d’apparaître quelques secondes plus tard. Naturellement, j’ai eu plus de « hype » pour Tobey car j’ai grandi avec ce Spiderman-là. Mais sans même avoir vu les Spiderman avec Andrew, je savais que c’étaient des bons films, et je n’ai pas hésité à suivre la foule. Et puis, il le méritait.
    Je ne pleure pas à la mort de May, malheureusement, cependant c’est très bien mis en scène, et même si on regarde le film en VF, Tom Holland, mais aussi tous les autres acteurs, sont incroyables. Je me sens aussi plutôt contente de repérer les petits Easter Eggs, comme le masque d’Electro qui apparaît quand il lance la foudre tel un Pikachu, masque qui se réfère au costume des comics. Le film fait du fanservice, oui, mais c’est du bon fanservice. Et ça fait plaisir.
    Puis arrive la fin. Absolument tout le monde applaudit, pousse des cris de joie, dont moi, comme plus tôt. Je n’ai jamais vu un public applaudir un film et être aussi enjoué durant la séance ainsi qu’à sa fin. La seule autre fois où au cinéma, des gens ont applaudi à la fin du film, c’était quand je suis allée voir Les Indestructibles 2. Et ce jour-là, la salle était beaucoup plus grande mais moitié moins pleine. Si la salle de ce soir était si remplie, c’était parce que No way home était sorti seulement deux jours avant.
    On patiente ensuite pour voir les scènes post-crédit : le lien avec Venom 2, et la bande-annonce de Doctor Strange 2 qui envoyait du bon gros pâté.
    Je sors de la séance avec tout le monde, on se dirige vers les voitures. Les adultes d’un côté, les « djeunz » de l’autre, comme à l’aller. Et lorsque j’ai mis les pieds en dehors de la salle de cinéma, que je discutais avec papa Moulin du film, de ce qu’on venait de voir… Immédiatement je me suis dit que j’ai passé une super soirée.
    On ramène les jumeaux. Puis en arrivant chez les Moulin, je me prépare à aller au lit. Une bonne nuit de sommeil qui m’attend. Il est très tard, en même temps. Il était quoi, vingt-trois heures, quand c’était fini ?
    Cela fait à peine trois mois un an maintenant que ça s’est passé, et j’ai l’impression que c’est déjà loin. C’est déjà si loin… Je croirais pourtant que plus de temps s’est écoulé depuis. Rien que d’y penser, d’en parler, d’évoquer cette soirée, j’en ai les larmes aux yeux. Vraiment, jamais je n’oublierai ce moment. Pour moi c’est actuellement mon souvenir le plus fort, « my strongest memory ». Je sais que c’était juste une soirée au cinéma avec des amis proches, mais pour moi ce n’est pas rien. Si je devais choisir une journée à revivre, sans hésiter, mon choix se porterait sur celle-là.
    De tous mes souvenirs les plus heureux, si je devais en choisir un pour créer un Patronus, instinctivement et sans la moindre hésitation, je choisirais celui-là. Je choisirais le souvenir de cette superbe soirée.
    Hélas, ce qui me chagrine un peu, c’est que je pense que jamais je ne revivrais un moment aussi fort. Ce jour est selon moi inégalable. L’avenir me donnera peut-être tort, il me réserve sans doute des surprises, mais à l’heure actuelle, je doute de revivre de sitôt un jour comme celui-ci. Même si on recommençait quelque chose comme ça. Bien sûr que c’est à refaire, mais l’émotion serait-elle la même ? Cette soirée était tout simplement unique, et même en essayant de la reproduire avec un autre film qu’on irait voir au cinéma, ce sera forcément différent.
    Je remercie chaleureusement les Moulin de m’avoir invitée, ce fut un grand bonheur que de voir ce film avec eux. Ce sera, comme je l’ai dit, à jamais gravé en moi. Je chérirai toujours ce précieux et irremplaçable souvenir qui possède à mes yeux une valeur inestimable."

    (EDIT: Oups... J'ai oublié d'ajouter dans la liste des chansons, que ce soit dans mon texte ou dans la vidéo finale, la cover de Conor Maynard de la chanson You broke me first de Tate McRae... Mince de mince >< C'était trop beau pour être vrai, que je fasse un truc sans faute pour une fois! >< Certes elle est dans la playlist mais il aurait fallu qu'elle soit aussi citée dans mon écrit, bougre d'ânesse de moi-même!)

    Il fallait bien que j'illustre tout ça, surtout pour une vidéo! Sachant que dans ce que vous venez de lire j'ai quasiment tout développé au sujet de "Pourquoi ce dessin?", je vais parler du processus de création (bien sûr) et de quelques anecdotes concernant la réalisation de la vidéo.

    Bon déjà, j'ai écrit le texte trois mois après. J'avais très envie de garder une trace de ce jour-là, et je suis contente d'avoir des souvenirs relativement détaillés qui me soient restés. C'est bien précis et ça m'a aidée pour le texte. Après bien sûr je ne pouvais pas tout mettre non plus, d'une part pour que ce ne soit pas trop long, et d'autre part, je préférais garder l'essentiel. De plus, à la base, les prénoms des membres de la famille Moulin ainsi que le lieu où ils résident étaient écrits. J'ai préféré retirer et modifier afin de garder leur anonymat. Le texte original contient toujours ces informations, mais il est de toute façon obsolète car, comme je l'ai dit, au lieu de "un an" dans le texte final, c'était écrit "cela fait à peine trois mois que...". Il y a de subtiles différences, j'ai un peu réécrit aussi pour la vidéo, et j'ai bien fait, c'est tout pour le mieux. Seuls les fameux jumeaux gardent leurs prénoms, et c'était pas plus mal pour des raisons de clarté. De plus c'était moins évident à remplacer alors j'ai laissé tel quel pour eux.

    Et ce texte, vous pouvez être sûrs que je l'ai écrit avec le cœur. À la rédaction mais aussi aux nombreuses relectures et même durant l'enregistrement, j'avais les larmes aux yeux à cause de l'émotion. J'ai vraiment mis toute mon âme dans ce texte, ainsi que mon envie de vous faire partager ce que j'ai pu ressentir.

    Par ailleurs, au tout début, je voulais qu'en musique de fond on entende Lily de Ministry of Magic (que vous avez déjà entendue dans les crédits de fin de la vidéo sur Esclave), vu que les paroles étaient appropriées (c'était le même raisonnement pour la vidéo susdite: les paroles étaient appropriées aux sentiments de Marina et Barbossa et à leur relation). (Vous pouvez en déduire que c'est de là que me vient la qualification de "my strongest memory" pour cette soirée.) Mais d'une part, le texte final est beaucoup plus long que la chanson, ça n'aurait pas tenu, et d'autre part, j'ai jugé durant le montage que laisser du silence était meilleur. J'ai songé peut-être rajouter quelques bruitages pour que ce soit plus vivant, pour la foule en délire par exemple, mais... J'ai préféré ne rien mettre du tout. La simplicité c'est bien, aussi. Par contre, à la toute dernière minute, j'ai eu envie de faire une fin. Je n'ai pas mis les crédits habituels, je trouvais que la vidéo se suffisait en soi et je pensais que ça gâcherai de les ajouter, puis au final, j'ai eu une espèce de pulsion créative. Parce que je me faisais la réflexion suivante même hors texte: si je devais revivre en boucle une journée, ce serait celle-là. (Dans mon texte je le dis en plus.) Même rien qu'une fois, en oubliant tout, afin de retrouver le sentiment de la première fois. Bon OK j'en demande peut-être pas mal, mais alors la revivre rien qu'une fois, même juste la visionner, ça me conviendrait. :') Et du coup, je me suis imaginée prier le Pokémon Dialga, celui qui gouverne le temps donc, et POF! Cette espèce de fin m'est apparue. En mode Pokémon Donjon Mystère! Mais comme Dialga n'est pas le seul Pokémon lié au temps, j'ai rajouté aussi Celebi. Et puis, c'est pertinent parce que Celebi voyage dans le temps, mais Dialga aussi, et il a peut-être des pouvoirs plus puissants qui permettraient que, donc combiner les deux pour qu'ils m'envoient revivre cette journée... Hahaha, j'en fais trop, j'ai trop d'imagination. Mais voilà quoi! Bon cela dit j'étais limitée par mon logiciel de montage, j'ai fait ce que j'ai pu avec Photoshop et quelques recherches pour vous donner la fenêtre de dialogue que vous pouvez voir à la fin (crédits dans la description de la vidéo). J'aurais aimé avoir la petite animation mais je ne le pouvais pas pour les raisons que j'ai indiquées, et je voulais mettre le bruit sonore des dialogues mais... En cherchant une compil des bruitages de Pokémon Donjon Mystère, mon choix s'est porté sur celui que vous savez, du coup, puisque vous avez vu la fin (si vous êtes restés jusque-là car sinon vous ne savez pas de quoi je parle. Et aussi si vous n'avez pas vu la vidéo.), je trouvais que ça marchait. J'avais songé faire une mise en scène de dernière minute où je priais Dialga (j'ai une petite figurine de lui donc c'était faisable) mais... Je trouvais plus fun (et plus rapide) de faire ce que j'ai fait. X)

    J'ai donc aussi eu envie, bien sûr, de faire une illustration liée à ce texte. Pour moi c'était indissociable. Alors ouais, le rendu final est loin de ce que j'avais en tête, j'imaginais mieux... Et surtout, je voulais faire que le final soit un cercle (avec un détourage donc), parce que j'ai appris en histoire des arts que le choix d'un cadre circulaire ça renforçait le sentiment d'intimité, on avait étudié ça pour un tableau avec des femmes qui étaient dans des bains (j'ai oublié le titre et le nom de l'artiste en revanche, vous m'en excuserez ^^" Si je le retrouve je le mettrai.), et du coup bah ça me semblait pertinent et logique de faire ça. Mais je ne suis pas parvenue à découper comme je le souhaitais... Même quand j'arrivais à faire un cercle, bah les personnages sont pas bien centrés, le résultat n'était pas satisfaisant alors j'ai laissé tomber. De plus, je voulais, autour du cercle, écrire les titres des chansons dont je parle. Je les aurais mises en gris clair, et les deux plus marquantes (Jour meilleur et Circles, donc) auraient été en rouge, mais pas côte à côte. Je les aurais espacées un minimum, quand même.

    J'ai donc fait mon crayonné, normal:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    Puis je suis passée direct au digi. Bon les couleurs c'est vrai qu'elles ne sont pas très vives mais en même temps j'ai fait en sorte d'être la seule à porter un truc sombre parce que sinon ça aurait été le cas de tout le monde! J'avais pas trop les détails des fringues des garçons en tête alors j'ai improvisé en mettant un peu de couleur (et en me basant sur une photo des jumeaux que Petit Frère Moulin m'a fournie, sans que je lui explique pourquoi j'en avais besoin... J'ai juste dit que c'était pour le travail ;-D car je tenais absolument, ABSOLUMENT, à ce que les "Quatre Fantastiques" aient droit à une surprise), pareil pour l'enceinte: je suis quasi sûre qu'elle était noire, donc j'allais pas mettre du noir, du gris et du blanc partout.

    La composition fut difficile, j'ai pris plusieurs références pour me rapprocher de ce que j'avais en tête. Alors je crois que les jumeaux auraient dû être un peu plus rapprochés de Petit Frère et p'tèt pas avec cette pose... Mais j'aime bien en vrai. En plus ils sont jumeaux donc ça donne un effet miroir, et ça cerne bien Petit Frère, ça le met en valeur (en plus il a pas la même couleur de fringues qu'eux donc ça renforce cet aspect). J'rappelle ou j'vous apprends que les jumeaux, avant cette soirée, je ne les connaissais pas du tout! Je savais qu'ils seraient avec nous mais c'est tout. X) Donc ça rejoint un peu ce que j'ai dit pour Petit Frère qui est au centre de l'image, mis en valeur, avec au premier-plan, bah moi et Grand Frère.

    Ensuite pour la voiture bah j'ai fait ce que j'ai pu de mémoire aussi mais pareil c'était tout noir... Ah oui et j'aurais voulu faire des reflets de lumière venant de l'extérieur mais... Déjà trouver la source lumineuse c'était pas facile donc j'ai fait comme si la lumière venait des côtés, et ensuite on a été dans l'obscurité les 3/4 du trajet. XD C'est vrai que l'arrière-plan ne fait pas trop vitre de voiture et que sur les dessins d'origine "pré-découpe officielle", on voyait un peu les côtés + le toit, mais en vrai je trouve que le cadrage final est pas trop mal. Je pense que c'est surtout les couleurs qui me gênent un peu. Surtout que je m'étais mise plus pâle que les garçons (vu que j'ai la peau très blanche), mais comme avec les effets rajoutés après peinture posaient souci avec cette teinte, je me suis rendue un peu plus foncée. Là on dirait que j'ai la même couleur que les garçons, et même si normalement c'est un poil plus clair, bah c'est pas faux (vu que j'ai rajouté des ombres).

    Le passage au digi m'a quand même permis de corriger certains trucs dont le bras de ma représentation, le bras droit (donc celui à votre gauche) qui était trop long.

    NOTE IMPORTANTE D'AILLEURS: les notes de musique qui flottent c'est de la dernière minute (encore dis donc! Tiens tiens!)! De base je voulais rien mettre... Puis je me suis aperçue que ça faisait un peu vide. J'ai d'abord testé de mettre la date du jour auquel je rendais hommage, avec une couleur qui ressortait...

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    C'était moche et dégueulasse, ça gâchait de ouf, je pouvais pas y laisser. Alors je me suis dit que j'allais mettre des notes de musique:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    Sachant que j'avais fait une tentative déjà avec quelques notes près de l'enceinte, mais le rendu n'était pas ouf:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    J'avais quand même tenté, à la toute fin, ces fameuses notes noires cernées de blanc (car toutes blanches c'était pas beau et juste du noir, on voyait que dalle), et j'aimais bien, alors je les ai multipliées, mais pas trop, afin de ne pas surchager de ouf, et j'ai fini par obtenir le résultat final. ^^

    (Cadeau bonus: playlist où j'ai rassemblé toutes mes chansons préférées de ce merveilleux jour ♥)

    Voici maintenant les différentes étapes du passage au digi:

    TRAITS AU DIGI:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    MISE EN COULEURS:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    POSE DES OMBRES:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    Ouais je dis ça et je remarque, et vous aussi, que souvent je pose des ombres et pas de lumières. X) En même temps là c'était plutôt compliqué à effectuer! Xp Et non c'est pas une question de flemme, c'est juste que ça me semblait logique de mettre que des ombres, et puis finalement, poser les ombres, bah le reste ça fait que c'est de la lum... Oh et puis zut hein!

    VERSION ENTIÈRE:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021

    RECOUPAGE:

    [ILLUSTRATION] - Hommage à ma soirée du 17 décembre 2021





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique