• [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Sur mon serveur Discord, un ami de mon frère, Tchiche, a proposé aux membres dessinateurs un petit concours, dont voici les règles:

    - le dessin doit présenter un personnage avec une position fière ou héroïque
    - le décor doit comprendre un soleil couchant/crépusculaire
    - le thème c'est médiéval fantasy
    Le reste était libre (complexité du décor, genre/espèce/apparence du personnage, style, remplissage, format).

    Ma production a donc été la suivante:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    J'ai ressorti mon personnage Meben (créée en 2018) car en cogitant sur ce que j'allais rendre, j'ai pensé que c'était le bon choix: une guerrière en armure qui n'est pas un fan character. Car je voulais absolument éviter de faire un fan character. En plus c'était l'occasion pour moi de refaire son design, vu que je me suis améliorée en 6 ans (encore heureux!). Alors, je voulais qu'elle pose exactement de cette façon, en plus pour moi ça mettait en valeur le fait qu'elle est gauchère, oui, mais le souci est que du coup on ne voit pas la cicatrice qu'elle porte sur son profil gauche. Du coup j'ai fait mon dessin en me disant qu'à la fin je ferai une petite manip pour qu'on puisse voir cette fameuse cicatrice. (Dans le turfu, peut-être, je ferai un dessin spécifiquement pour sa fiche de personnage où là on la verra, cette cicatrice, avec le corps de Meben en pied.)

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Ce ne fut pas chose aisée pour moi de dessiner un lapin anthropomorphe. Ce n'est pas ma spécialité du tout. Alors je suis allée à la recherche de quelques références pour m'aider, parce qu'un lapin anthropomorphe quand même, vu les pattes, ça ne s'improvise pas, il faut savoir quoi faire. Et ce n'était pas mon cas.

    Je suis tombée sur cette superbe représentation, qui a été ma référence principale pour l'anatomie de Meben:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    J'adore! C'est trop bien fait et super mignon! ^w^

    Je ne me suis d'ailleurs pas arrêtée là car j'ai cherché à étudier de plus près les pattounes de l'animal. J'ai réussi à trouver des planches intéressantes et compréhensibles (car le souci était que sur les photos d'animaux, on ne distinguait pas bien les doigts, et je voulais plus que juste une référence - celle du lapin anthropomorphe ci-dessus -):

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Moh que c'est mignon ces papattes!!! ♥

    Ensuite, il me fallait trouver une pose, aussi. Et je crois que j'ai eu plus de mal à trouver une pose qu'une référence convenable de lapin anthropomorphe! J'en avais plein qui me sont passées sous les yeux qui ne me convenaient pas, car selon moi ça ne correspondait pas au caractère que je me faisais de Meben (même si je n'ai jamais creusé sa personnalité. J'y ai davantage pensé lors de la réalisation de mon illustration). Quand enfin j'en ai trouvé une satisfaisante, il m'a simplement fallu l'inverser afin que l'épée soit tenue dans la main gauche. Et que j'adapte avec l'anatomie d'un lapin anthropomorphe:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Ensuite, pour l'armure, j'ai préféré aussi partir sur un vrai modèle médiéval, plutôt que prendre le risque de faire quelque chose de faux en reprenant mon vieux dessin (même si les protections des pieds étaient rigolotes).

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Et pour finir il me fallait un p'tit lapin albinos, pour les couleurs, et j'en ai trouvé un trop choupi-choupi:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Bon sinon pour revenir à la mise en scène... Eh bien j'ai pu m'exercer encore une fois au contraste et à la pose de lumière et d'ombre. C'était dur encore une fois, en même temps j'ai choisi de faire un éclairage dans le dos de mon personnage... Mais je sais que ça me sera utile plus tard, et c'est pas la première fois que je prends soin de veiller à faire un bon contraste sur mes dessins. Déjà les pages du 1er chapitre de Spider Witch O, sur la plupart (quand Alice est dans le trou), j'ai aussi dû faire attention à ce détail. Je sais que c'est un truc encore à améliorer de mon côté car jusqu'à récemment je n'y ai jamais fait trop attention, je faisais simple... Mais je peux pas rester éternellement avec une seule source de lumière. XD En plus ça permet de faire des trucs sympas, et en prime, là, sur mon illu de Meben, la lumière a également une couleur, et il y a des rayons de soleil! Je me suis mise de la difficulté en plus, mais au moins ça m'a permis de travailler sur ça, et ça ne peut qu'être bénéfique. ^^

    Ce que j'ai fait n'est peut-être pas parfait mais je suis contente et j'aime bien. ^^

    Oh, j'oubliais: le scan du dessin original:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    Au digital j'ai un peu rallongé les bras car je les trouvais finalement un peu trop courts lorsque j'ai terminé le crayonné. L'œil ne me convenait pas trop non plus. Je voulais que mon personnage fasse féminin, mais comme elle porte une armure ça allait être compliqué. X) Du coup fallait que je me rabatte sur autre chose, mais je ne voulais pas non plus lui faire de longs cils (gros cliché et en plus y'a des mecs qui ont des longs cils au passage, donc mauvais plan en prime). J'avais tenté une paupière, comme vous pouvez le constater, puis je me suis dit "oh pfff, je vais bien réussir à rattraper le truc après". Et on a eu le résultat final. ;-)

    Suivez ce lien pour voir les quelques captures bonus de mon travail, car maintenant j'aimerais vous montrer les travaux des autres participants. :3 (Ils ont tous donné leur accord pour que je partage leurs œuvres)

    Illustration de Durianknuckle/Juju:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    -Son DeviantArt (Durianknuckle)

    -Ses Instagram: @teejeemas et @jujugawii

    Illustration de Moon:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    -Son Insta (@la_vie_aux_dessins)

    Illustration de Kylor:

    [CONCOURS] - Concours pour le fun proposé par Tchiche

    -Son Instagram (@kylor_the_undying)

    Les trois illustrations déchirent! *w* Bravo les amis, vous avez tous fait un super taff! ♥

    Edit mai 2024: le 11 mai, Tchiche nous a fait part des résultats, je vous les partage:

    -Juju: 10/10
    On retrouve les critères demandés et surtout la pose que tu proposes fait fier et héroïque.

    -Moon: 7/10

    Le seul défaut que je trouve et qui gauche le dessin c'est que pour que tu nous fasses comprendre que c'est médiéval fantaisie tu as dessiné un dragon dans le décor. Mais le reste est bien.

    -Alice: 7/10 aussi car là ton personnage n'a pas l'air fier ou héroïque. J'ai l'impression qu'il avance pour son prochain travail.

    -Kylor: 9/10

    Pareil que Juju je trouve que tu as bien tout respecté. Il a bien la pose du héros fier de son pouvoir. Y a juste le soleil que tu aurais pu mettre un peu plus bas.

    Pas grave si ce que j'ai fait n'était pas assez "héroïque", je suis contente d'avoir tenté ma chance et remis au goût du jour Meben. ^^ J'ai bien sûr expliqué à Tchiche que les poses que je trouvais ne correspondaient pas à l'idée que je me faisais de la personnalité de mon personnage, d'où le fait qu'elle ne fasse pas trop fière ou héroïque sur mon illustration. ^^ En tout cas ce fut très sympa, et félicitations à toutes et à tous. ^^