• [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    Au tour de la couverture de l'arc 2 de O&L d'être publiée sur ce blog! (Petit rappel: j'abrège L'ombre et la lumière par O&L, je l'ai précisé dans l'article dédié à la cover de l'arc 1 de SA (Spectacular Ambitions) (tout comme j'ai aussi précisé que j'abrégeais SA cette autre fic)) Hm d'ailleurs je crois que je me suis occupée de cette couverture bien avant celle de l'arc 1 de SA... Ouais, j'en suis quasiment convaincue en fait. Vu que les arcs 1 et 2 de O&L sont très courts et que SA a commencé à être publié un peu après le début des posts de O&L...

    Du coup! L'arc 2, les personnages commencent à grandir, ils passent de l'enfance à l'adolescence, puis de l'adolescence à l'âge adulte pour les plus âgés (Sula et Richard). La nouvelle vie des sœurs en tant que membres de la famille Banks débute dans cet arc. Elles découvrent New York, et font de nouvelles rencontres: Murni devient amie avec Peter Parker, Sula avec Richard Wales (c'est un OC créé pour cette histoire). Pour illustrer ça, il fallait qu'on voie New York, c'était important, mais je voulais qu'on voie aussi nos personnages qui s'y trouvent. Au départ j'ai songé à une rue mais... Pas pratique, pour plein de raisons: disposition des personnages, décor, passants à faire... Donc je suis partie sur Central Park. Mais j'ai conservé ce à quoi j'ai songé en premier lieu: que la couverture fasse photo. Et poser dans un parc ouvre déjà à plus de possibilités, j'ai donc recherché quelque chose de sympa avec plusieurs personnes, pour trouver ce qui me convenait le mieux. Ceci était parfait, j'ai juste eu à le réadapter un peu pour que ça convienne à 4 personnages au lieu de 5:

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    Et après j'ai brodé avec ma documentation de New York et Central Park, en repassant sur les contours... J'ai veillé à chercher des photos libres de droits bien sûr, je préférais (ça me fait gagner du temps car j'ai pas besoin d'ajouter les crédits, MDR). C'est surtout la gestion des gratte-ciel, puis des ombres sur ceux-ci ainsi que sur les plantes et la pelouse, qui m'ont pris le plus de temps. C'était très long et très fastidieux à réaliser, comme illustration, mais ça valait le coup. Je voulais quelque chose de bien, faire de mon mieux - comme je fais toujours - pour avoir une couverture agréable à l'œil. (Et j'espère qu'elle fait envie!)

    D'ailleurs anecdote que je trouve marrante: la façon dont j'ai dessiné Peter, avec ses lunettes, on dirait "Grand Frère Moulin". XD Alors que son physique est basé sur celui de l'acteur Will Poulter (avec les cheveux bien blonds par contre! Bien plus que Will Poulter en personne! La coiffure était la même que sur la photo mais je pense que c'est cette teinte qui fait qu'on dirait beaucoup plus un de mes frères de cœur que l'acteur qu'on verrait interpréter ce rôle Mimi et moi!).

    J'ai donc fait ma petite maquette...

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    Et une fois validée par Mimi, j'ai scanné et lancé Krita. En m'aidant de mes photos de référence, j'ai fait mes traits...

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    Et ensuite, les couleurs! (Avant la pose des ombres)

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    Il y a un petit quelque chose de sympa en vrai, d'avoir fait tout ça avec seulement les aplats de couleur, mais c'est vrai que ça manque de contraste et de perspective, sans ombres.

    TRUC SYMPA:

    Juste pour le fun, j'ai laissé uniquement les ombres en retirant le calque de toutes les couleurs (qui avaient été réunies ensemble), et ça a produit quelque chose de très, très beau:

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    On aurait dit que c'était l'hiver! C'est très joli, mais je ne pouvais pas le conserver. En plus les personnages n'avaient pas leurs ombres encore, lorsque j'ai fait ce test. (Car je voulais faire le décor en 1er et terminer par les personnages.) Il y aurait pu, ceci dit, y avoir un petit quelque chose, d'avoir le dessin avec ce style-là. Et j'ai réitéré cette manipulation pour la couverture de l'arc 3 bien plus tard, et sous les yeux de Babs, ce qui a pu donner naissance à une couverture alternative... Donc on peut se dire que ce screen de cette étape du processus de création de la couverture de l'arc 2 était une fausse couche, ou un prototype, ou un premier test, c'est vous qui voyez.

    BONUS:

    [ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 2

    C'était un très beau vert. Dommage que je ne l'aie pas gardé!

    Je partais pour un t-shirt avec des tonalités de vert pour Richard mais je me suis rappelée (notamment en relisant sa fiche) qu'il portait plutôt des t-shirts blancs ou noirs. Et avec du noir on n'aurait rien vu, surtout que les cheveux des sœurs Banks sont noirs eux-mêmes, donc banalité as fuck: du blanc. Toute façon j'allais pas mettre un dessin centré sur le shirt vu que Richard est à plat ventre dans l'herbe, et j'ai pas songé à des motifs plus petits et si oui, lesquels? Sais pas mais ça aurait été chiant donc on simplifie.