• [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    Vous la sentez l'inspiration Ink Master là ou pas? x) Blague à part... J'ai pris le temps d'étudier et chercher des dragons japonais afin de faire quelque chose qui y ressemble, parce que c'est pas évident. Le but était vraiment de faire un truc un peu en mode estampe, et qui rappelle bien les tatouages traditionnels japonais (j'aurais dû d'ailleurs écrire "tatouage traditionnel japonais", j'ai oublié un mot, oups). Et je voulais que ce soit un dragon qui remonte une cascade, je voulais donner cet effet avec les vagues blanches, mais du coup c'est un peu raté, on dirait juste qu'il jaillit de l'eau et c'est tout. J'ai voulu penser le truc comme un tatouage une fois de plus, et je sais que dans ce type de tatouages faut laisser la peau respirer par endroits... Donc je me suis dit que je détourerais le truc et que je le mettrais sur un fond de peau, pour faire genre et rappeler ça... Mais après j'ai constaté que je n'avais aucune zone à laisser vide, donc pour l'effet tatouage traditionnel japonais on repassera. ^^" Mais ça ne m'a pas empêchée de faire mon dessin malgré ça.

    (Je voulais aussi que mon dragon ait l'air féroce, ça aurait été sympa, mais comme d'habitude, je fais des trucs mignons même quand c'est pas gentil... Après c'est pas grave là pour le coup, j'aime bien l'idée que ce soit un gentil dragon.)

    Alors... Le dragon est plutôt rose sur la feuille en vrai parce que bah sur ma palette d'aquarelle, le rouge primaire est en fait rose quand on s'en sert (ce qui ne m'arrange jamais)...

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    C'est d'ailleurs ma maman qui m'a suggéré de faire le dragon avec du rouge (bon elle a suggéré aussi du rouge violet, c'est pour ça que la 1ère couche d'aquarelle fait si rose violacé, j'ai rattrapé le truc après mais ça servait de sous-couche au moins), du noir et du jaune comme on voit souvent dans l'émission [Ink Master], parce que je n'avais vraiment aucune idée de quelle coloration faire (en plus en rouge ça peut rappeler un Léviator qui remonte une cascade, et si on se souvient de la légende sur laquelle Magicarpe et son évolution sont basés...). J'allais pas le faire en vert même si je m'étais inspirée de Shenron pour dessiner ce dragon (oui, il fait partie de mes références mais en même temps normal, c'est un dragon asiatique). Je voulais d'ailleurs revenir plus tard avec du crayon de couleur rouge sur mon rose, notamment en ne remplissant pas entièrement les zones d'écailles (donc en laissant des petites bandes de la couleur aquarellée afin que ça fasse des reflets d'écailles... D'ailleurs ça aurait pu être ça les zones vides à laisser maintenant que j'y songe...), mais au final, saturer les couleurs avec un logiciel faisait gagner du temps (même les fleurs je voulais revenir dessus au crayon pour les embellir. Tout le reste en fait), et je me suis dit que j'avais déjà fait ça avec le dessin n°4 du challenge de cette année, donc je suis restée dans l'aquarelle "pure". C'est vrai que ça manque de contraste par contre, sauf pour les épines dorsales. Et le rose des poils et des moustaches est trop pâle. Mais je ne savais pas quoi mettre comme couleur dans ces zones, et je pense que j'ai bien fait quand même de rester dans des tons proches de ceux du corps du dragon (et des fleurs). Après sur les tatouages traditionnels japonais que j'ai vus, le contraste est pas toujours présent de manière systématique. Bon c'est vrai qu'il y a ces histoires de lumière et tout, de laisser la peau respirer, etc... J'ai juste pas bien fait le truc, à cause du stress d'être en retard sur le challenge. Peut-être que je referai un dessin comme ça un jour, où je m'appliquerai davantage.

    Je pense aussi qu'en fait j'aurais dû mettre du bleu sur le splash, au lieu de juste le laisser blanc. Faire un peu d'ombrage bleuté aurait été bien. Mais j'ai trop hésité alors c'est le fond qui est devenu bleu (encore une similitude avec ce dessin n°4, sauf que dans ce dessin n°4 c'était justifié et légitime à 100%).

    Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir scanné quand il était au trait, ça aurait pu faire un coloriage sympa. D'ailleurs j'ai tenu à faire l'encrage à la plume, et non avec mes stylos feutres.

    Ce n'était pas facile, c'était la première fois que je faisais du "traditionnel japonais", mais j'ai trouvé ça assez amusant finalement. Et ça m'a fait plaisir de ressortir ma plume et mon encre de Chine. ^^

    Le dragon devait aussi avoir éventuellement des pattes mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de bien ou beau, ça n'allait pas, donc il reste serpentoïde. Voyez le crayonné, vous allez comprendre:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    Parce que parmi mes références il y avait cette image:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    Le dragon possédait exactement la pose que je cherchais, j'avais juste à inverser horizontalement en fait pour que ça corresponde (parce que sinon c'est juste pas possible, je peux pas dessiner en miroir comme ça).

    L'autre référence où c'est pareil, c'était parfait et pile ce que je cherchais mais je devais l'inverser, c'était ça:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    J'avais d'ailleurs essayé de reproduire les mêmes fleurs que celles avec la carpe koï mais au final je n'aimais pas le design, je trouvais mêem que c'était un peu moche, alors j'ai recherché autre chose, et là, ça convenait très bien:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais

    Quand au design du dragon, je me suis surtout aidée de cette image:

    [CHALLENGE] - Inktober 2023 #8: Tatouage japonais





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique