-
Par Nicole-Inazuma le 11 Octobre 2023 à 10:11
Idée de sujet proposée par Morguinwou
Heureusement que je me suis rappelée de mon idée de base car sinon j'allais dessiner Ruby, et j'avais imaginé diviser le dessin en 2 avec à gauche son apparence avant de tomber dans les produits chimiques et à droite après (j'avais pas noté mes idées pour chaque jour en même temps...). Mais je me suis souvenue du plan initial, donc je l'ai fait.
J'ai encore pioché dans ma vie personnelle. Ce n'est pas la première fois que je représente Monex (c'est comme ça que j'appellerai mon ex, mais son prénom est trouvable sur mon blog), et ce n'est certainement pas la dernière (attendez qu'on voie Jake Campbell dans L'ombre et la lumière >:) Souvenez-vous pour le Goretober 2020 #28 (ATTENTION: âmes sensibles s'abstenir car le dessin du Goretober 2020 me représente moi en train de me faire poignarder au cœur et il y a un peu de sang, + certaines personnes ont trouvé que le dessin était un peu dérangeant à regarder à cause du masque souriant de Monex)). Quand il m'a larguée, c'est un des sentiments que j'ai ressentis, et c'était une de mes craintes, être abandonnée. Donc j'ai représenté notre rupture. Alors ça ne s'est pas produit exactement comme ça dans la vraie vie, j'ai fait ça de façon plus simple histoire qu'on comprenne bien, mais le sentiment était là. J'avais en tête un dessin très simple, je songeais même juste faire du line art et/ou pourquoi pas, faire le cœur en rouge... Mais c'est mieux de ne pas en faire trop, parfois.
J'ai eu plusieurs idées pour me représenter en train de pleurer: une vue de profil de moi et lui, avec moi qui pleure le visage caché dans mes mains OU qui tend le bras vers lui comme pour le ramener alors qu'il marche pour me quitter; la même vue mais avec moi qui pleure le visage dans mes mains; une vue inversée où on le voit partir de dos et moi qui pleure face au spectateur. Mais ce que j'ai produit là était ce que j'avais exactement en tête, et évidemment, ce fut pour les références de pose, encore une fois, que ça a été le plus dur. J'avais en tête cette image précise tirée de One Piece, dans le manga comme dans l'anime, et je suis déjà bien contente de l'avoir trouvée sur le net:
Il me manquait juste les bras et c'était bon. Donc j'ai cherché d'autres références de "filles manga qui pleurent" et j'ai brodé avec, comme je fais souvent:
Ensuite je me suis dit qu'un effet de flou à mettre sur Monex pouvait être pas mal. Ne pas le laisser net. Parce que c'est un souvenir, ça appartient au passé, mais aussi, maintenant que j'ai dit "ne pas le laisser net", ça peut aussi montrer le fait qu'il n'a pas été honnête avec moi sur certains points (je n'entrerai pas dans les détails, mais pour faire simple, je me suis rendue compte qu'il m'a menée en bateau à certains moments de notre relation notamment, sûrement même plus que je ne l'imagine (je suis sûre que c'est arrivée assez souvent d'ailleurs), et même quand il m'a expliqué pourquoi il me quittait, je suis sûre qu'il m'a caché des trucs), donc PAM, prends ça dans les dents, connard. (Insérer ici un emoji doigt d'honneur)
Mais le dessin purement net est pas trop mal non plus, le voici:
Je n'ai utilisé aucune référence pour dessiner Monex, je me suis basée sur mes souvenirs... Pourtant je sais que j'ai encore sur mes clés des photos avec lui où je lui ai pas gribouillé la tronche. Le pire c'est que si je veux dessiner Jake Campbell en le faisant ressembler le plus possible je risque de m'en servir. XD Ça ne me fait pas plaisir de revoir sa tronche, surtout qu'en plus elle est trouvable sur mon blog (la photo que j'ai faite en portrait en cours de dessin de lui et moi). Enfin bon, je reparlerai de tout ça quand je posterai un ou plusieurs dessins de Jake, pour l'heure, restons sur le dessin de cet article...
J'ai aussi hésité à mettre le cœur brisé, pensant que le "message" du dessin était évident, mais dans le doute, j'ai préféré le mettre, au cas où. Et je me demandais aussi si je n'allais pas plutôt mettre une bulle à Monex avec un cœur barré dedans, mais je craignais que ce soit interprété comme "je ne t'aime pas" plutôt que "je ne t'aime plus".
Et on remarquera le port de ma bague à mon annulaire gauche, comme j'avais pour coutume de faire quand j'étais avec lui (il m'avait offert une bague en argent qu'il avait prise en Écosse et je l'ai portée jusqu'à après la rupture). Après tout, c'est du passé, c'est un souvenir, donc c'est valide, ça correspond.
(Et du coup ça fait de ce dessin un autre de mes autoportraits.)
Edit mai 2024: parmi les dessins que j'ai présentés à Gerland expose ses talents 2024, il y avait celui-ci, et alors que des CM1 regardaient ce que je montrais, ils sont naturellement tombés sur celui-ci, et l'un d'eux a dit à voix haute que la fille pleure parce que le garçon l'abandonne/la quitte (j'aurais dû noter cette phrase pour la ressortir avec exactitude). En bref, ce jeune enfant a compris immédiatement ce qui se passait sur le dessin dès qu'il l'a vu. Je salue son intelligence et sa perspicacité. ;-)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique