-
Brouillon - Illustration du chapitre 11 des fantômes de Gotham
Par Nicole-Inazuma dans Brouillons, vieux dessins, recherches, exercices... le 21 Novembre 2020 à 11:00Alors, par où commencer... Ouais si j'ai fait un article à part c'est que j'ai des trucs à dire, mais ça je vous avais prévenus à ce propos!
Déjà, depuis qu'on a écrit ce moment avec Léo, j'avais grand hâte de l'illustrer. J'avais déjà en tête ces deux-là en train de danser, et même s'il n'y a que la pose qui est exactement comme je l'imaginais, pour le décor et tout, évidemment, ce fut un peu galère. J'aurais bien voulu mettre plus de couples qui dansent mais... La flemme, pas le temps, et je voulais me concentrer sur Roman et Ruby. J'ai décidé de sapper Black Mask comme ça parce que j'ai l'intention d'exploiter les différentes tenues qu'il porte dans Birds of Prey, et j'ai donc mis ses lunettes, parce que pourquoi pas. ^^ Même si je préfère sans... Enfin bref.
Il fallait ensuite que mon brouillon soit le plus parfait possible afin que je puisse pleinement l'exploiter. Et comme je voulais que ce soit également le cas pour le résultat final de mon illustration, j'ai eu recours à la table lumineuse. Car même au feutre, hors de question d'avoir ces p*tains de traces blanches quand je gomme car j'ai gravé le papier. Xp
Pour l'arrière-plan, le visage des personnages n'est pas le plus important (je dis bien "arrière" et pas "second" car là je parle de ceux sur scène. L'autre couple qui danse est au 2nd plan), et la chanteuse, j'aurais pu mettre Dinah (Black Canary) comme dans Birds of Prey (yeah, toujours, toujours), mais au final ça peut être n'importe qui (bien que la couleur de la peau puisse le suggérer, mais bon, elle est pas habillée en rose donc --> n'importe qui). J'ai songé à mettre Hypnose en caméo (même si on n'aurait pas vu son visage), mais au final j'ai voulu mettre plusieurs variétés de couleurs, et "BM" avait déjà du bleu sur lui, donc changement. Pour les instruments de musique j'ai tout simplement repris mon Goretober 2020 n°20 (encore plus utile que je ne l'aurais cru ^^), je me suis dit qu'au vu des musiques jouées, c'étaient les bons instruments de musique: guitare, batterie, synthé. Et je dis "les" parce que bien que je fusse claire sur le fait que quand ils entament leur danse, il se joue "Good enough" de Cyndi Lauper (yes je l'ai orthographié correctement cette fois!), un peu plus tard j'ai découvert une vidéo sur notre cher Roman Sionis (version BoP encore une fois, évidemment ^w^) avec "Lay all your love on me" de ABBA. Et cette musique est toute aussi parfaite pour l'ambiance. Donc les deux vont avec l'illustration. Et j'ai pris soin d'écouter un peu l'instru, donc les instruments me semblent logiques, et puis même si c'est pas forcément le cas, bah il peut y avoir des changements ou un musicien qui ne joue pas pendant quelques minutes.
Pour le couple en second-plan, bah fallait bien combler un peu le vide, d'autant que dans ma tête, il y a plusieurs couples qui dansent dans le restaurant. Bon j'ai fait simple pour le décor et tout parce que bien que dans le texte je dise que l'architecture est "impressionnante" (en tout cas Ruby prend soin de l'admirer), bah... Y'a encore rien de bien précis dans mon esprit pour le moment... ^^" Dans la BD ce sera le cas, mais là... Hem. Revenons au couple. J'ai été chercher des couples qui dansent, histoire d'avoir d'étudier un peu avant de dessiner Roman et Ruby (et pour de futurs dessins et un futur projet, c'est toujours utile ;-D)... Et je trouvais dommage de ne pas pouvoir mettre de la symbolique... Puis j'ai eu l'idée de la mettre sur la robe de la femme qui danse. J'ai cherché un peu quelles fleurs j'allais mettre (car j'adore les fleurs et ce qu'elles symbolisent est toujours intéressant), puis mon choix s'est porté sur le lys orange. Selon Wikipédia, le lys orange = "désir, passion, haine (négatif)". Je vois pas trop pourquoi "négatif" est entre parenthèses car la haine ça va de soi que c'est négatif, donc est-ce que c'est pour connoter négativement le désir et la passion? Je ne sais pas, mais en tout cas, si c'est effectivement ça, bah ça m'arrange bien et ça tombe pile poil! Parce que même si c'était pas le cas, bah la présence de ces lys oranges, ça a bien sûr du sens. :3
Là je vais parler du résultat final maintenant: évidemment je ne voulais pas le faire au crayon, ça aurait rendu moins beau, en tout cas pas totalement au crayon car certaines couleurs, je ne peux les avoir qu'en mélangeant les crayons. J'aurais pu faire à la peinture. Mais Léo m'a dit "feutre" et j'étais bien d'accord. Par contre vu que je me suis un peu laissée aller sur la fin pour le marron très clair qui colore le sol, bah j'ai lancé mon logiciel de retouches (Paint en fait...) pour essayer de corriger tout ça...
Mh, finalement, ce que j'ai fait en retouches n'est pas si mal, mais il faut dire que si je m'étais un peu plus appliquée je n'aurais pas perdu une heure et demi, d'autant que j'ai recommencé car j'ai cafouillé pas mal, ça a failli être la cata! L'original n'est pas trop mal non plus cela dit... Mais bon, bien que le final puisse faire un peu bizarre, je suis quand même si contente de mon dessin que je lui accorde le droit d'être affiché dans ma chambre (dès le début j'envisageais d'accrocher cette illustration sur mon mur, j'ai encore de la place, et je lui en ai réservé une de choix ^^). Youpi!
Bon par contre j'ai repéré un p'tit défaut: sur le final, le bas du dos est trop haut. Xp Alors que sur le brouillon c'était nickel... J'ai fait une petite faute, tant pis... ^^" On n'a qu'à dire que le haut de sa robe est plus haut, et voilà! (#SavoirJustifierNimporteQuoi)