-
[COMMANDE] - 4 illustrations pour Petit Frère Moulin
Le 3 avril je reçois un message vocal de la part de mon ami Petit Frère Moulin qui me demande de l'aide concernant un projet de groupe qu'il doit présenter. En gros: il a besoin d'illustrations... Pour le vendredi 7. Il se trouve que j'avais mon gros devoir à terminer pour le même jour max, mais heureusement j'arrivais sur la fin, cela dit il me restait encore un bon bout à faire. Je me suis donc mise au travail pour mon pote mercredi, avec les instructions qu'on m'a données: il fallait faire la présentation d'une fausse pâte à tartiner au chocolat blanc et à la rose. La marque était "Bohème", en référence à la chanson de Charles Aznavour. On m'a dit de pas faire trop de détails non plus sur les quatre images car c'était pas nécessaire, mais de respecter les consignes, qui étaient:
- Image 1: gros plan sur le produit [le pot de pâte à tartiner, qui devait être présenté avec le design d'un pot de chocolat artisanal], l'écriture doit être rose sur fond blanc, avec autour des morceaux et des pétales de rose. Le pot doit avoir une partie transparente (qu'on puisse voir la pâte à tartiner au travers).
- Image 2: on voit un couple heureux déambulant dans la ville, montrant leur amour l'un pour l'autre. Ambiance: février, bientôt le printemps, beau temps avec une lumière douce. En arrière-plan, une boutique ayant pour nom "Chocolat Artisan", avec une lumière scintillante sur leur vitrine et cette lumière doit beaucoup attirer le regard.
- Image 3: le couple se retrouve à la boutique, à observer le pot de pâte à tartiner, presque collé contre la vitrine. La pâte à tartiner doit toujours être mise en avant, tel un trésor brillant.
- Image 4: le couple se retrouve à la maison, à manger des tartines avec cette pâte dessus, extrêmement heureux et satisfait. Le pot doit être au milieu de la table, qu'on le voie encore. La pâte doit être bien blanche avec des morceaux de rose bien voyants.
Bon, j'avais que 2 jours, je pouvais pas faire de miracle, mais j'ai fait le maximum que je pouvais, et si je voulais être dans les temps, je ne pouvais pas faire de belles ombres et lumières ou un max de détails. J'ai tâché d'être fidèle au maximum aux consignes, bon des fois, ça me semblait un peu difficile à appliquer donc j'ai interprété mais de façon à ce que l'idée de base soit là... Je vais détailler pour chaque image du coup. C'est parti pour les commentaires!
Image 1:
Vu que c'est censé être dans la vitrine d'un chocolatier, il me semblait logique que le pot soit entouré d'autres produits de chocolat. En plus le pot me servait de réf, j'avais qu'à le copier puis le coller sur les autres images. Bon les couleurs sont pas super, en même temps là j'étais sur Clip Studio Paint, pour la simple et bonne raison que je pouvais passer mes dessins en Produit, et donc remplir en mode coloriage avec les couleurs, sans que ça efface mes traits dessinés sur ma feuille (super pratique cette astuce, merci Babs, mais je sais pas pourquoi mes couleurs sont jamais belles et resplendissantes quand j'utilise Clip alors que c'est comme Krita :/).
Pour la petite anecdote, de base y'avait que le nom de la marque sur l'étiquette, mais ça faisait un peu vide donc au final j'ai rajouté les pétales. Puis, vers la fin du dessin 3 ou 4, je trouvais que ça ne ressemblait pas trop à des pétales de rose alors j'en ai dessiné une, avec ses feuilles (pour qu'on reconnaisse que c'en est une). J'ai bien fait, c'est mieux ainsi.
Image 2:
Ouais la rue est vide, j'avais envie de rajouter un peu plus de vie mais pas trop le temps hélas, car si je commençais à mettre genre un chat, j'aurais ensuite eu envie de mettre autre chose et ainsi de suite. C'est plutôt gris et froid, je sais pas si on peut considérer que ça correspond à la saison qu'on m'a demandée, mais il fait beau temps, déjà. J'ai mis une ouverture avec des escaliers et une vue au loin histoire qu'on voie bien qu'il fait beau temps. Il devait aussi y avoir un passage piéton, histoire de combler un peu la vacuité de la rue, mais finalement je ne l'ai pas mis (en fait j'avais oublié et quand je m'en suis aperçue, j'étais déjà bien avancée, ça allait être trop chiant à rajouter donc je ne l'ai pas fait).
Pour les personnages, je voulais faire un couple gay, mais je ne savais pas si ça allait être toléré par ceux qui allaient juger le travail de Petit Frère Moulin et son groupe, donc, dans le doute, j'ai fait un couple hétéro (je voulais éviter de leur attirer de potentiels soucis ou une baisse de la note si le jury comportait quelqu'un d'homophobe). Mais comme je voulais de la représentation, je me suis dit: "tu fais un Willem Dafoe noir et une Avril Lavigne asiatique". Bon la demoiselle ressemble pas trop à Avril Lavigne niveau visage, même niveau coiffure (le but était de mettre des mèches de couleur, et là la demoiselle avait les cheveux noirs, pas comme Avril), mais les fringues en sont inspirées, surtout la jupe (Avril en a déjà porté une comme ça). Pour le monsieur, j'ai repris le code couleur de Véra Dinkley de Scooby-Doo, je trouvais que c'était marrant.
Sur cette image, il devait y avoir surtout une lumière qui attire l'attention, j'ai mis carrément le pot qui brillait, donc ça fait que le pot est présent sur les 4 images et à mon avis c'est plutôt une bonne chose.
Si j'avais pu avoir plus de temps, peut-être que j'aurais pu présenter quelque chose de mieux pour cette image.
Image 3:
Là c'était relativement simple à mettre en scène, bon là au final les ombres sur la paume et les doigts de la damoiselle ça fait un peu comme si elle s'était sali la main mais pas grave. X) Et j'ai reproduit les dents du bonheur propres à Willem sur mon personnage. ^^ Et pour exprimer la joie, rien de mieux que des petites étoiles! Comme dans les mangas!
Et flemme de faire le décor de la rue d'en face, j'ai fait simple à fond, toute façon y'avait pas besoin d'un arrière-plan lol.
Autre anecdote: je me suis imaginé que peut-être, à l'occasion, ces personnages pourraient me servir, et je voyais bien cette histoire être une pub qu'ils tournent, donc que tous les deux sont des acteurs, et genre qu'en dehors du tournage, ils se détestent de ouf. XD Je trouve ça rigolo, donc je mets ça de côté. X)
Image 4:
Celle-là n'était pas trop dure non plus (je pense que la plus "complexe" à composer, d'image, c'était la 2), sauf pour le visage de profil de monsieur, où c'était pas ultra simple à faire en vrai, vu l'angle sur mon modèle...
Mais en tout cas, j'ai très envie de goûter à cette pâte imaginaire maintenant!
Et c'est l'heure des étapes du processus de création!
Les scans (4 demi-feuilles A4 séparées, IRL, mais pour gagner du temps, je les ai scannées en même temps, deux par deux):
Captures:
Je voulais montrer les 4 images scannées séparées mais en fait ça n'a aucun intérêt vu que je n'ai fait ça que pour les avoir justement séparées pour les faire en couleur et tout. X)