• [COMMANDE] - Harmonie, pour Noël

    [COMMANDE] - Harmonie, pour Noël

    Pfioooooou! J'avais fait le crayonné au mois d'août et suspendu ce dessin depuis 4 mois! Je suis contente de l'avoir terminé! (Bon je dis ça mais c'est vrai que j'ai des dessins en attente depuis un an voire plus... M'enfin!)

    Pour l'anecdote: Noël est un ami de Milena, et cet été (août 2023) j'ai été invitée au mariage de celle-ci. Il y avait donc, parmi les invités et ceux hébergés chez elle (dont moi) Noël et son frère. Et donc, à un moment durant le séjour, alors que je dessinais, Noël m'a demandé si je pouvais faire Harmonie, et je lui ai dit que oui. Je m'étais beaucoup appliquée sur le crayonné, je tenais à faire quelque chose de parfait. Mais je n'ai pas pu finir durant le séjour car je restais moins longtemps que lui et son frère, alors j'ai promis de le terminer plus tard.

    Je me suis d'ailleurs tâtée à la faire en couleur, mais je voulais éviter le digital, même si, avec le digital, je pouvais avoir exactement les mêmes couleurs que le modèle. Je me demandais même si je n'allais pas faire du noir et blanc, des nuances de gris... Je penchais plus vers de la "non-couleur", et c'est au moment où j'ai pu continuer ce dessin, lors de l'encrage, que j'ai pris ma décision: noir et blanc, avec des hachures pour faire les ombres. Car en faisant ça, je pouvais masquer de petites erreurs commises lors du passage à l'encre (parce qu'évidemment il fallait bien que j'en fasse même avec des traits sûrs), et ainsi, je pouvais aussi utiliser du blanc liquide pour effacer d'autres erreurs.

    Je trouve aussi que c'était intéressant de faire ça en noir et blanc plutôt qu'en couleur, et je suis assez fière et satisfaite du résultat. ^^

    Mon modèle était l'image suivante:

    [COMMANDE] - Harmonie, pour Noël

    On peut remarquer que j'ai apporté quelques petites touches personnelles sur mon dessin. Déjà, la robe est plus longue et donc, donne l'impression qu'Harmonie est un peu plus grande. Ensuite, pour le visage, même si j'ai fait de grands yeux comme sur le modèle et que le nez est similaire, la bouche, je l'ai faite dans mon style. J'ai rajouté un petit trait pour la lèvre supérieure aussi, chose que je ne fais pas toujours quand je dessine des personnages féminines. Mais là je trouvais que ça allait bien (même si sans, ça aurait été bien aussi).

    J'ai moins galéré à faire les mains au crayon de papier que lors du repassage avec l'encre, aussi...

    Pour terminer, le scan original sans retouches numériques:

    [COMMANDE] - Harmonie, pour Noël