• Inktober 2019 #8: Fragile/frêle

    Inktober #8: Fragile/frêle

    Autre tire: La jeune fille de verre.

    Là j'ai hésité à faire juste une jeune fille frêle en cherchant des idées sur Google Images, ou alors faire un de mes OCs (genre Marina par exemple), mais au final, j'ai voulu combiner totalement avec la fragilité. Pas de Fragilady, mais j'ai pensé "le verre, la porcelaine, ça c'est fragile! Ah mais la porcelaine j'aurai pas le temps de faire un beau truc détaillé... Bon bah va pour une jeune fille de verre!" et du coup, j'ai quand même tapé "frail" dans ma barre de recherche, pour avoir un modèle.

    Inktober #8: Fragile/frêle

    Je ne voulais SURTOUT PAS qu'il y ait des traits de contour noir dans ma petite sculpture de verre... Seul l'extérieur devait l'être, et j'ai fait un fond noir avec des traits pour faire ressortir cette jeune fille de verre. Le reste, j'ai tout fait au lavis! Et comme mon seul modèle était cette photo que vous voyez juste au-dessus de ce paragraphe, j'ai recherché dans mon cahier un exercice qu'on avait fait en cours et que j'avais refait à la maison pour m'entraîner. En étude documentaire on avait dessiné des verres, un sur fond noir, un autre sur fond blanc... Les deux à la gouache. Je voulais faire à la gouache pour cet Inktober mais je n'avais pas le temps là non plus, et en plus je n'étais pas dans une pièce adéquate pour faire de la peinture (bon pour le lavis non plus en fait, mais c'était moins compliqué de faire du lavis que de la gouache dans cette pièce). J'ai donc observé ce que j'avais déjà fait d'après nature, et j'ai essayé de retranscrire ça dans mon dessin, en essayant de déterminer une source de lumière.

    Et comme je craignais qu'on ne reconnaisse pas trop que c'était une jeune fille en verre, j'ai mis une petite fêlure vers le bas de la robe, avec un stylo feutre de couleur blanche, pour aussi montrer la fragilité de la chose.

    J'ai essayé de lui donner du volume, et ses pieds (nus) sont plus sombres car je voulais suggérer qu'ils étaient sous la robe, et que je n'avais pas dessiné qu'une silhouette en 2D.

    Techniques utilisées pour le dessin du jour: encre de Chine, plume, lavis, feutre stylo blanc (pour la cassure et quelques reflets de lumière supplémentaires).


    Tags Tags : , , , , ,