-
Par Nicole-Inazuma le 2 Octobre 2023 à 10:02
AVERTISSEMENT: ce dessin peut déranger les personnes sensibles, tant pour le thème abordé que pour ce qui est représenté. Je vous invite donc à vous rendre sur la page précédente ou la page suivante, car, étant donné que cet article est destiné au challenge Inktober 2023, je ne séparerai pas le contenu mature du reste, afin de conserver la continuité.
Vous avez été prévenus.
Pour celui-ci, au tout début je pensais partir sur un dessin de mon personnage Lollipop (avec ou sans Pyramid Head), puis j'ai finalement changé pour quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Je suis retournée chercher une citation de Migi (Parasite: la maxime) que j'aime beaucoup, afin de la copier sans faute. Je m'étais dit que j'allais peut-être faire quelque chose qui montre tous les travers de l'être humain, et c'est après avoir écouté pour la première fois, par curiosité, Le diable ne s'habille plus en prada de Soprano que ça a été le déclic. C'est durant son écoute que ça y est, révélation, j'allais faire un truc ambitieux. J'ai donc réfléchi au concept, à la mise en scène. Je voulais dessiner l'être humain, j'ai songé à reprendre le fameux dessin de Léonard de Vinci pour ça, et mettre un décor d'enfer avec des têtes en flamme ou des êtres humains en flammes, et pas n'importe lesquels: ceux qu'on sait qu'ils ont semé le pire sur la planète à travers l'Histoire (oui je sais ma phrase ne veut rien dire mais je pense que vous comprenez où je veux en venir). J'ai fait des recherches sur les pires êtres humains, bon on avait énormément de dictateurs quand même (pas étonnant XD). Mais après j'ai pensé qu'il n'y a pas que les hommes qui sont capables d'être mauvais, les femmes aussi, et si je dessinais juste un monsieur je voulais pas que, dans le pire des cas, on pense misandrie. Pour moi les hommes, les femmes, les non-binaires, en bref, tous les êtres humains, sont égaux. Donc j'ai décidé de montrer cette égalité en dessinant aussi une femme sur le dessin. (Parce qu'on a beau dire "les mecs font ci, les mecs font ça", oui il y a peut-être beaucoup de personnes de la gente masculine qui commettent des atrocités, mais on oublie que la gente féminine est toute aussi capable. Alors OK y'a pas eu de dictatrice connue (du moins pas à ma connaissance), mais ça ne veut pas dire que si des femmes aussi maboules que Hitler ou Staline obtenait le pouvoir, elles ne seraient pas capables de commettre des actes de la même trempe.)
Et surtout, il fallait que j'écrie tous les torts de l'humanité. J'ai dû les noter car il y en avait plein, je voulais vraiment écrire tout ce qui était dans le pire du pire. Bon il y en a qui ne sont pas au dos de ma feuille car j'y ai pensé après et heureusement il restait de la place, il n'y a que "stalking" que je n'ai pas mis car en vrai ça rejoint le harcèlement (surtout en français), et "mensonge"... Eh bien... Je sais que ça ne va pas plaire à certains d'entre vous mais le mensonge n'est pas forcément quelque chose de systématiquement mauvais. Tout dépend de comment on l'utilise, il y a le bon mensonge et le mauvais mensonge (un bon exemple: La route d'El Dorado ♥).
Je rigole un peu parce que j'utilise ce challenge et ce thème pour faire passer un message. X) Alors que de base c'est censé être la détente et tout! Mais j'ai eu une grosse poussée d'inspiration, alors je l'ai suivie. Et puis je pense que ça résulte aussi du fait que ma semaine m'a bien poussée à bout aussi niveau colère (et pas que concernant moi-même: sans entrer dans les détails, ma sœur Babou a eu droit à ses soucis et comme je ne pouvais hélas rien y faire, ça m'a énormément énervée) et niveau stress aussi. (Je n'ai pu faire les 2 premiers dessins de ce challenge qu'à partir de jeudi 28 septembre, je n'ai pas eu le temps ni l'opportunité de dessiner avant, et j'avais ma fête d'anniversaire le samedi qui suivait donc je devais le préparer... Oui je raconte ma vie mais c'est important de poser le contexte!)
Alors, au départ je voulais que les écritures passent toutes derrière les deux personnages, mais comme certains mots devenaient vraiment illisibles, j'ai décidé de les écrire en entier et de les rendre transparents lorsqu'ils passaient "sur" le mec et la meuf. C'est ce qui s'est décidé au dernier moment. Sinon je voulais la citation de Migi centrée, mise en valeur... Bon peut-être que les mots en rouge sont mieux mis en valeur, mais c'était ce que je voulais, que ce soit différent et qu'on puisse lire distinctement. "Soif de pouvoir" m'est venu en cours de route, et quand j'ai terminé d'écrire les mots il restait un peu de place en bas et sur les personnages, et ça tombait bien car j'avais d'autres idées donc je les ai rajoutées. La dernière ligne donc, avec le sectarisme, la rancune et l'intolérance, c'était ce qui restait à combler. "Harcèlement" est venu après comme expliqué plus haut, "chantage" et "égoïsme" aussi d'ailleurs... Quant au terme "abus", il est à prendre dans tous ses sens, de même que certains autres mots. Je sais que la plupart englobent plusieurs sens, c'est pour ça que je n'ai pas mis par exemple "v1ol" et "p3d0ph1l1e" (oui je censure car je ne veux pas que ce soit pris en compte par les algorithmes, je ne veux pas qu'on tombe sur mon dessin avec ces mots), parce que "abus", "luxure", "maltraitance" s'y réfèrent déjà, en fait. Vous voyez où je veux en venir? (Par exemple, pour "abus", ça peut être abuser s3xuellement, mais aussi les abus de confiance, tout ça.)
Je parle beaucoup des mots, et il est vrai que je n'ai pas expliqué pourquoi j'ai choisi de tout écrire en anglais alors que bah... Là je m'adresse à vous en français! C'est simple, je voulais que le message puisse être compris par tout le monde. Donc si je mettais en français, seuls les francophones comprendraient et les autres, il faudrait se faire chier à traduire.
J'aurais aimé aussi ajouter "Pas besoin d'être le diable pour être capable du pire", mais ça aurait fait trop, sachant que le dessin est déjà surchargé (c'est le but, certes, mais quand même), et je ne sais pas où j'aurais pu le caler, sans compter qu'il aurait fallu le traduire. (Et cette citation provient du 3e rap philo par PV Nova et Cyrus North, lorsqu'ils font parler Hannah Arendt.) J'adore cette citation. L'ajouter aurait renforcé mon message à mon avis, mais comme je viens de le dire... Où aurais-je pu l'insérer?
Maintenant qu'on a parlé des mots, on va parler du reste. Par quoi commencer? Allez, les têtes flottantes. Bon ça devait être des personnages en flammes et au début j'avais songé à les mettre avec un minimum de corps, je voulais aussi que ça fasse vraiment feu avec du orange en rab et tout, mais au final je me suis contentée des têtes. Alors, étant donné que les mots en rouge masquent les "portraits", je vais vous dire qui j'ai représenté:
-en bas à gauche: Vlad l'empaleur
-en haut à gauche: Adolf Hitler
-en haut au milieu: Léopold II de Belgique
-en haut à droite: Joseph Staline
-en bas à droite: Ted Bundy
Oui il y a un intrus, mais en fait c'est parce que je ne voulais pas mettre que des dictateurs, car il n'y a pas qu'eux qui sont le pire. Alors j'ai pensé à des criminels, et le premier qui m'est venu était Ted Bundy. Je ne vous cache pas que c'était dérangeant de dessiner ces sales types, surtout le dernier (le regard qu'il a sur sa photo Wikipédia me mettait mal à l'aise). Il n'y avait hélas pas de femme parmi les pires êtres humains... Sinon vous vous doutez bien que j'en aurais au moins mis une. Ce n'était pas une partie de plaisir de dessiner ces sales types sachez-le. Je les ai fait d'une traite au crayon de couleur, direct, sans brouillon, et j'ai tenté un portrait un peu dans mon style, sans viser le réalisme absolu. Je voulais que ce soit reconnaissable dans la mesure du possible, et je me disais en gros:
"Tant pis si on ne les reconnaît pas, ce sera marqué, les gars que j'ai choisis, de toute façon, et de toute évidence si je faisais parfaitement le truc, ça me donnerait l'impression de rendre hommage à ces enfoirés et il en est hors de question."
Je vous l'avais bien dit que c'était malaisant à faire!
Aussi au départ j'ai pensé à quelque chose de beaucoup plus gore, voire de carrément différent. J'ai songé à dessiner le diable se faisant humilier par ces humains, genre il est recroquevillé/à genoux en position de faiblesse avec l'Homme qui le bolosse, genre un pied sur la tête en mode soumission par exemple... Aussi un décor avec des démons exterminés, pourquoi pas... Mais c'était bien trop dur à faire et je savais que je ne trouverais pas les poses qui conviennent. Ensuite j'ai aussi songé à dessiner Monsieur en position de victoire et brandissant la tête fraîchement décapitée de Satan, puis je me suis calmée tout de suite car je ne voulais pas faire de dessin gore dès le premier jour. Bon c'est un peu raté car ça reste un dessin qui n'est pas à la destination de tous, mais je me suis calmée et je pense que c'est pour le mieux. À la place Monsieur a enfilé la tête de Satan. Au point où j'en étais j'ai envisagé de faire couler du sang entre les cuisses du gars... J'ai mis ce qui est censé être de l'ombre mais on dirait du sang séché... Donc allez, à vous d'interpréter. Et ensuite, alors je voulais que la tête de Satan soit comme un trophée, et je le voyais bien être porté autour de la taille, comme peuvent le faire certains Yautjas avec les crânes. Bon la tête de Satan est un peu petite, j'aurais dû la faire plus grosse. J'ai hésité. Xp Et j'ai rajouté ces espèces de lanières en cuir noir pour qu'on ait vraiment l'impression qu'il la porte en tant que trophée, sinon on aurait juste dit qu'elle poussait comme ça sur l'entrejambe. Même si le mec a enfilé la tête et que ça aurait été plus drôle de laisser ça comme ça, je préférais bien clarifier le truc.
Concernant la meuf, la pose n'a pas été simple à trouver et encore une fois, le corps est distordu, malgré le fait que j'ai utilisé une référence de corps féminin. J'ai vraiment des soucis à aligner le corps de façon droite quand je dessine, il faut vraiment que j'y remédie... Oh et les deux personnages sont à poil parce que je ne savais pas comment les habiller, seulement je n'allais pas montrer leurs attributs, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la tête de Satan à l'endroit des roubignoles. Non seulement ça les cache mais en plus, ça permet, selon moi, de renforcer le message comme quoi l'Homme est pire que le diable et serait capable de l'humilier sans crainte. Et puis comment je pouvais les habiller de toute façon, ces deux-là? (En plus on est en Enfer donc ça crame non? XD) Il est vrai cependant que ça ne m'aurait pas dérangée qu'on voie les seins de la femme, mais bon, j'ai préféré tout cacher (même si c'est rien, les seins, au final). Autant la dessiner en train de casser la fourche c'était difficile mais faisable, autant trouver comment cacher ses parties génitales à elle sans fringues, j'ai dû réfléchir un peu. Donc j'ai décidé que tant qu'à défoncer sa race à Satan, ils pourraient lui avoir arraché la queue et elle se l'enroule et attache autour d'elle. La faire plus épaisse, plus longue et avec plus d'enroulement aurait été mieux, cela dit. Surtout que vu comment c'est fait, on serait libres de croire qu'il n'y a rien à cacher et qu'elle n'a pas d'entrejambe.
Pour le cassage de la fourche, je pense qu'il aurait fallu que je rajoute un petit effet, en mode "elle vient de la briser à l'instant", mais... D'une part il aurait fallu faire ça en noir comme la phrase de Migi et les traits des personnages donc confusant, et ensuite, l'effet noyé entre le décor et les mots, j'aimais pas trop. Xp
Et parlons du décor justement! J'ai un peu improvisé. Je voulais l'Enfer, oui, avec des flammes et ces têtes flottantes, mais mettre que des flammes... Mh, au final juste des flammes plus oranges avec les têtes qui apparaissent dedans ça aurait été sympa je pense... Enfin bon, ce qui est fait est fait. À la place j'ai dessiné une ligne d'horizon, et j'ai décidé d'ajouter le trône du diable, désormais vacant, parce que ça participe au message que je veux faire passer (que les Hommes sont pires que le diable et qu'il n'y a pas besoin de lui pour faire le Mal, tout ça). Ok c'est pas super bien fait, il est aussi abstrait que les têtes flottantes, mais au moins il est là. Bien que ça aurait pu être dispensable, mais ça comble un peu le décor quand même.
Oh et le mec et la meuf ne représentent personne en particulier, j'ai fait au pif pour les cheveux et les yeux (quoique le choix du vert pour les yeux de la femme n'est pas totalement un hasard puisque dans l'ancien temps, le vert était la couleur du diable). Les seules couleurs froides sont le vert des yeux de la femme et le bleu des yeux de l'homme. C'est tout. Sinon c'est que des couleurs chaudes. Alors que ce que ça transmet comme message n'est pas chaleureux. Vous me direz, les flammes de l'Enfer non plus.
Je ne cherche pas à faire polémique en publiant ce dessin. Je l'avoue, je suis un peu stressée de le révéler au grand jour. Je voulais faire un truc qui surprend, oui, qu'on ne s'attende pas à ce que le démon soit l'homme, c'était mon but en réalisant ça. Je trouvais que c'était intéressant de vous surprendre, et c'était l'occasion pour moi d'extérioriser quelque chose, en plus de montrer ce que je déteste chez l'être humain, à savoir ses mauvais côtés, ses facettes les plus sombres. Je les expose. Alors oui l'être humain n'est pas parfait, mais ce n'est pas une raison pour agir de la pire manière possible. Et je ne dessine jamais de trucs engagés pour des raisons qui me regardent, là c'était une première fois, on va dire, même si à la base, je ne chechais pas à faire un truc comme ça. Je ne faisais que répondre à un thème de challenge de dessin.
(Et si vous trouvez le dessin dérangeant tant mieux, c'est un des buts.)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique