-
[PERSONNAGES] - Jason Macendale et Sombrâme (Bouffon Noir)
Alors certes en VF c'est le Bouffon Noir, mais dans la fanfic on l'appelle par son nom original, le Demogoblin, et je ferai ça de façon systématique. Si j'ai mis la traduction un peu partout c'est pour que les non-connaisseurs ne soient pas perdus et puissent trouver facilement s'ils font des recherches sur le personnage (en anglais parce qu'en français je pense pas qu'on trouve beaucoup d'informations ou d'images sur le Bouffon Noir).
Alors, pour Jason, je ne savais pas trop comment le sapper donc j'ai fait simple... Et j'ai hésité entre du noir ou du blanc pour sa chemise...
J'ai finalement retenu le blanc sur les conseils de Tchiche et Kylor. Le blanc est censé être lié à la pureté (dans la plupart des cultures en tout cas, dont la mienne (lol)), mais ça peut montrer que Jason porte un masque (je réemploie les mots de Kylor quand il a argumenté pour ce choix ^^). Sous son apparence calme, il cache sa vraie nature. ("Et on voit mieux les taches de sang" pour citer Tchiche XD mais c'est pas faux non plus) Je trouvais qu'il n'avait pas l'air assez dérangeant et malsain, et justement, le fait qu'il ait l'air inoffensif renforce ce côté (encore une fois je rapporte les mots de Kylor, parce que j'ai trouvé nos échanges intéressants et ça m'a aidée ^^). Je remercie donc Kylor et Tchiche pour leurs commentaires et leur aide. ^^
Et non le trait seul sous l'œil gauche n'est pas une erreur, c'est normal qu'il n'y en ait pas sous l'autre. C'est quelque chose qu'on peut parfois remarquer dans la série originale, lorsqu'un personnage est mécontent par exemple. Et je trouvais que ça allait bien de mettre ça sur Jason.
Pour sa coupe de cheveux, de base je l'ai décrit comme avec des cheveux bruns longs, mais pour les mèches, j'ai un peu repris la coupe que possédait Matthew Lilliard lorsqu'il jouait Sammy dans les films live Scooby-Doo (notamment parce que j'ai eu une révélation: je verrais bien Matthew Lilliard doubler Jason/l'incarner, si on devait caster nos personnages, et je trouve que ça lui va bien de jouer les enfoirés, à cet acteur XD Bien sûr en Sammy il était excellent, rien à redire!). Bon son physique est pas 100% basé sur l'acteur c'était pas le but, mais juste reprendre un peu ces petites mèches. (Je galère déjà à dessiner des gens dans mon style, alors dans celui des autres... C'est encore moins simple! Xp)
Maintenant au tour de Sombrâme, ou plutôt, du costume du Demogoblin:
J'en suis plutôt satisfaite en vrai. ^^ Sauf pour le planeur (en général), qui aurait pu être mieux travaillé. J'ai fait des contours trop clairs, j'aurais dû partir sur du plus foncé. Xp
Encore un gobelin avec une cape. X) C'est que les mecs qui en ont mdr. J'ai pas fait exprès, je le remarque que maintenant. ^^" (Et alors j'ai pas encore dessiné le Roi Bouffon, mais je crois que je n'ai pas prévu de lui en mettre une, de toute façon, de cape...)
D'ailleurs je sais qu'il y a beaucoup de noir sur sa tenue (c'est très approprié au passage), donc, j'ai tâché d'en varier un peu les nuances, et de faire en sorte qu'on puisse voir un peu de contraste quand même dessus. Et ça lui donne un petit aspect ninja au passage (même s'il n'en est pas un XD). J'aurais peut-être dû le faire avec une carrure un poil plus large, je l'imagine pas maigre ni mince... Après le haut de sa tunique peut sauver un peu le truc, et faut dire que la pose ne met pas ça en valeur, mais voilà. Il a le torse un peu large, Sombrâme. Bon là c'est le costume OK, mais pour le Bouffon Chevalier c'est un peu la même chose pour le costume aussi: plus massif que Phil Urich. (Donc quand Sombrâme sera dessiné en tenue médiévale, là faudra faire attention.)
J'avais envie de prendre une pose de Bouffon alors j'ai fait quelques recherches et j'avais le truc parfait:
J'ai hésité à aller repasser dessus et changer des trucs mais... Ça aurait été moins fun et peut-être plus chiant au final, alors j'ai d'abord fait un dessin à la main:
J'en ai profité pour placer aussi le contraste sur le brouillon, afin de m'aider plus tard. Je trouve que le regard est mieux sur le papier que sur la version digitale. :-p
Bon sinon je pourrais développer un peu plus sur Jason et Sombrâme... Déjà Sombrâme est le seul à avoir un nom de type mot-valise, au sein de cette Goblin Army (nom d'ailleurs choisi par Babs, bien sûr ♥). Son nom sort du lot.
Comme sa servante Ombre, il est un gobelin des ténèbres, donc sécrète du venin dans ses griffes (je l'ai représenté) et ses crocs (j'ai hésité à le faire sur le final mais je me suis ravisée, c'était pas nécessaire de faire couler du venin de sa bouche même si ça aurait été intéressant). J'ai hésité aussi à faire sa foudre d'une différente couleur que celle du Bouffon Vert, puis je me suis dit que c'était peut-être pas pertinent de faire un swap color, et on serait incapable de l'expliquer, ce serait se compliquer la vie de le faire et l'expliquer, donc foudre de la même couleur pour tout le monde.
Je ne vais pas développer plus à son sujet, vous le découvrirez dans l'arc 3 comme les autres. ;-p
Voici maintenant le crayonné de Jason:
Il avait l'air un poil plus malicieux sur ce brouillon. :-p
J'avais d'ailleurs envie d'une pose un peu plus originale que le classique "droit comme un I qui regarde le spectateur avec les bras le long du corps ou qui tient un truc". Après recherches, j'ai trouvé quelque chose de sympa:
C'est bien sûr la pose toute à droite que j'ai retenue. ^^
Dessin de la bombe citrouille:
J'avais recopié les traits d'une bombe de Greeny puis je l'ai agrandie, et je me suis dit au passage que je pourrais changer la couleur, histoire que ce soit un peu plus raccord avec le Demogoblin. Le sommet de la citrouille, s'il avait été visible, aurait été noir au lieu de vert foncé.
La foudre aussi a changé d'orientation pour le final. De base elle était comme ça (soit comme sur le dessin de base ou presque):
Et pour finir ma partie préférée: quand je m'amuse à retirer des calques!
On retire les traits:
Ça rend pas trop classe? :-D
On retire les ombres:
Là aussi ça rend super. :3
On laisse les ombres mais on enlève les couleurs:
Bien sympa là aussi! On croirait que c'est ultra lumineux et qu'on ne voit plus que les ombres! (J'ai vu ça dans des films... Plutôt dans de l'animation, je crois, mais ça m'est arrivé d'observer un tel phénomène. ^^) Très chouette là aussi. ^^