• "Version vérité":

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    "Version Trompe-l'œil" (version alternative):

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    Décidément, je vais finir par systématiquement faire des couvertures alternatives pour les deux fics moi! ... Non pitié, je veux pas, ça prend trop de temps! T-T (en même temps j'ai tellement d'idées, avec les possibilités que ça présente!)

    Bon... Je commence par où? Parce que ça fait une paye que j'ai posté la couverture pour le début de l'arc 2 et j'ai beaucoup à dire sur le processus de création!

    C'est un gros arc, déjà, il est plus gros que l'arc 4 de L'ombre et la lumière (et pourtant le niveau était très haut!). J'ai mis beaucoup de personnages dessus, et même si les Atout Six ne sont finalement pas aussi importants que Suaduilla, Xuradak et, bien entendu, le Caïd... Je voulais qu'ils soient présents. Ouais j'aurais pu m'épargner des heures de travail en ne les ajoutant pas. Mais bon, ça comble un peu plus! Ça aurait été vide sinon, non? ... Ouais nan je pense qu'au final j'aurais pas dû les mettre, vu qu'ils sont teasés mais qu'on les aura que vers la fin de l'arc... Sinon Wesker c'était important qu'il soit présent vu qu'il fait partie des deux antagonistes majeurs de cet arc (l'autre étant bien entendu Wilson Fisk). Et en parlant de personnages que j'aurais pu aussi retirer, il y a évidemment Spider-Man. Mais bon! Toute la team est là et c'est quand même pour montrer que les enjeux sont importants.

    Et je ne voulais pas juste mettre Clara et Eddie sur la couverture, il fallait qu'Aitana et Green soient là eux aussi. J'ai pas envie qu'on ait l'impression que l'histoire est centrée sur Clara. Il ne fallait donc pas qu'elle et Eddie soient seuls dessus. En plus ça aurait été dissonnant par rapport au nom de l'arc.

    Et qu'est-ce que j'ai dû revenir à plusieurs reprises dessus avant que ce soit tout bon! (Même si sur Insta ou FB je sais plus, j'crois que c'est sur les deux, il y a des erreurs non corrigées mais comme je voulais pas spammer mes followers, j'ai laissé ce qui était.) Et pas juste pour l'effet de déchirure! Pour la pièce autour du cou d'Eddie, pour les communicateurs de Greeny et Aitana... D'ailleurs on ne voit pas celui de Tombie mais pas grave. De toute façon il fallait y aller étape par étape, ici. Donc j'ai disposé d'abord les personnages que j'avais déjà dessinés, eeeeet ensuite il a fallu que j'arrête également de faire des personnages en pied pour pouvoir gagner du temps et être dans les temps et finir au plus vite. C'est pour ça que Rôdeur, Xuradak, Bullseye ne sont pas encore dessinés entièrement: parce que sinon ça allait être trop long. C'est ce qui a été fait quand Babou m'a donné un coup de main en dessinant pour moi les bases de Rôdeur et Bullseye. Elle voulait m'aider, j'ai donc réussi à trouver quelque chose à lui faire faire, et elle m'a donc fait les crayonnés de ces deux gars-là (ce qui m'a permis de gagner du temps en ne passant pas par l'étape conception). Mais pour aller plus vite elle les a dessinés ainsi. Je dois admettre que ça m'a un tout petit peu handicapée, pour Rôdeur surtout, parce qu'il manquait une partie du corps que j'ai dû rajouter afin qu'il n'y ait pas de vide chelou. Ah non, là je ne pouvais pas faire comme pour la couverture de l'arc 1, car ici la mise en scène est très différente! J'avais songé d'ailleurs faire quelque chose avec des personnages en plus petit en arrière-plan et tout, mais... Je savais pas trop comment m'y prendre, dans le sens: quel personnage mettre à tel endroit et de quelle taille? J'ai donc préféré tout rassembler. Et ce qui m'a le plus aidée pour la mise en scène et la position des personnages, c'est la couverture du tome 51 de One Piece:

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    Je voulais faire quelque chose dans ce genre. C'était ce qu'il y avait de mieux.

    J'ai aussi dû dessiner en catastrophe les communicateurs étant donné que les personnages les obtiennent durant l'histoire... Il est vrai que j'aurais pu m'en passer aussi, mais bon, maintenant c'est fait. Et je tenais à ce détail. Même si c'est vrai que la pièce d'Eddie est quand même plus importante. Mais ça a du sens aussi, donc je le justifie avec ça. ^^"

    Parce que oui, il y a beaucoup de sens dans ces deux couvertures! Eddie et Clara au 1er plan, dans cette pose (qui était exactement ce que je cherchais d'ailleurs, ça a juste été dur de trouver ce qu'il me fallait et ça c'était parfait):

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    Désolée pour la toute petite image mais hélas je ne l'ai trouvée que dans ce format! :-(

    Leur relation évolue dans cet arc 2. Clara évolue beaucoup elle-même. C'est ce que je voulais montrer avec ça et cette déchirure. La déchirure montre la vraie apparence de Clara, si on retire la broche magique qu'elle porte (broche que je n'ai pas oubliée par contre, c'est juste qu'on ne la voit pas car le bras d'Eddie cache l'emplacement). Et même l'expression du visage de Clara a du sens. Elle est partagée, entre ce qu'elle ressent pour Eddie et qui elle est vraiment (une Gorgone, et elle se considère comme un monstre. Elle a peur que si Eddie apprend la vérité à ce sujet, il la rejette). C'est aussi ça que veut dire la déchirure.

    Je trouvais intéressant d'avoir une déchirure dans cette couverture, ça a aussi de la symbolique. Et ceux qui me suivent sur Insta l'auront remarqué (ou pas, parce qu'en vrai je pense que pour la poignée de gens qui suivent cette fic, ils ne me suivent pas sur Insta (parce qu'ils ne l'ont pas, généralement) et les autres s'en foutent (bien qu'ils regardent mes stories quand même lol)): jusqu'au chapitre de la révélation, c'est la couverture version Trompe-l'œil que je partage en annonce de sortie de chapitre. Et après avoir passé ce cap, ce sera la version vérité qui sera partagée. Il y a de petites subtilités comme ça, qu'on ne remarque pas forcément, et je procède de la même manière pour les chapitres de L'ombre et la lumière. Et j'en parle parce que personne ne le relèvera jamais de toute façon (vu que comme je l'ai dit, tout le monde s'en fout).

    Autres petits détails symboliques: le personnage vu de dos, en haut. Bon je pouvais pas le placer ailleurs mais il fallait qu'il soit là. Ce perso est de retour si on suit la chronologie de la série animée d'origine, et c'est aussi important dans le récit. Mais pour garder la surprise sur son identité sur la couverture, je l'ai mis de dos (même si je pense que ce sera pas dur de deviner qui c'est si on a suivi la série). Merci d'ailleurs à Babs de m'avoir laissée utiliser comme référence sa page de la "BD des sœurs", où ce perso justement est vu de dos. Je n'avais pas moyen de trouver d'alternative et elle a été OK pour que je l'utilise donc merci encore une fois! ♥

    Et enfin dernière subtilité: la toile noire. Je pense que vous savez tous ce que ça veut dire, et du coup, ça aura un impact sur la relation entre Eddie et Clara. Bon je pense que j'aurais pu mieux faire tout ça dans le récit, je sais que j'aurais pu faire mieux (mais ça je ne me le dis généralement que bien après avoir écrit, donc avec le recul, même si c'est un recul de quelques mois). D'ailleurs pour la faire je me suis contentée de repasser sur celle qu'on voit dans l'intro de Spider-Man 3, sinon ça allait être trop relou à faire si je partais de rien ou d'une toile réelle. Je me suis simplifiée un peu la tâche et je dis bien un peu parce que c'était quand même chiant à faire. Mais le résultat est là!

    Je parle au présent, au passé, au futur, je spoile un peu le texte mais en gardant quelques surprises aussi, je sais, mais c'est parce qu'au moment où cet article est rédigé et posté, l'arc 2 va déjà commencé (le chapitre 7 sort le même jour que cet article). Donc je n'en dis pas trop, et quand je raconte, j'essaie de ne pas tout révéler non plus et de rester implicite, afin que ça vous invite à aller lire de vous-même. Il est vrai que je pourrais tout dire directement mais je ne veux pas trop spoiler non plus, même si vous ne lisez pas la fic. Donc je tente de trouver un équilibre dans mes explications et mon développement.

    Sur DA la version Trompe-l'œil a étrangemment eu plus de succès que la version vérité. Sûrement la déchirure qui gêne, j'imagine... Mais parmi les lectrices de la fic, + Babou, bah c'est la version vérité qui plaît le plus! Je considère donc que c'est une égalité (même si les favs sur DA sont plus nombreux).

    D'ailleurs en (re)parlant de ça, voici Eddie et Clara que j'avais fait justement à part, comme tous les autres personnages, j'ai juste eu à copier-coller ensuite, et à bien les disposer de faço à ce qu'en passant d'un calque à l'autre, il n'y ait pas le moindre millimètre de décalage:

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    On remarque aussi sur la couverture que tous les personnages regardent le spectateur, ou regardent à côté. Ce n'est pas le cas d'Aitana qui regarde vers Clara et Eddie, avec, je vous l'accorde, un peu d'inquiétude.

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    Elle se soucie du bonheur et du bien-être de son amie après tout. Et par la même occasion, notre super latine est blottie contre son bien-aimé qui lui, regarde plutôt dans la direction du Caïd. On sent le danger, non? ^^ (Bon on dirait surtout qu'il voit le titre de l'histoire, lol.) Tombie aurait dû regarder vers Clara aussi, je pense, mais son regard est plutôt porté vers le haut. Un peu vers le Caïd aussi au final... En fait non vu que Willie est derrière. Donc c'est pas trop ça. Mais bon! Le Caïd est disposé au-dessus de Tombstone. Le Caïd domine. Le Caïd LE domine, quelque part. Et en plus il est grand par rapport aux autres personnages et prend de la place, alors que tout le monde est plus serré. Là aussi ça a du sens, et ça le met en valeur. Normal, il est le centre de cet arc. L'arc porte son nom, c'est pas pour rien!

    Il y a beaucoup de bonus encore donc je ferai un deux articles à part avec le contenu additionnel lié à cet article: la confection de Rôdeur, de Bullseye, de Green et Aitana pour cette couverture, ce sera ailleurs.

    -Partie 1 des bonus

    -Partie 2 des bonus

    Par contre j'ai retrouvé le scan du dessin original du Scarabée en fouinant pour voir ce qui me restait à poster (je croyais l'avoir perdu comme indiqué dans l'article du Scarabée ^^"). Pas grave, je le reposterai dans les bonus (même si c'est inutile vu que je l'ai re-scanné...).

    En tout cas! Je vais conclure ici en vous montrant la maquette puis le décor d'arrière-plan qui m'a servi (que j'ai flouté exprès pour pouvoir l'employer sur cette couverture). Les dessins de Babs qui m'ont aidée, les captures d'écran pendant le travail, tout ça, ce sera dans l'autre article. ^^

    Maquette de la couverture:

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    Vous noterez que certains personnages ont bougé de place par rapport à ce qui avait été marqué au départ. C'est en grande partie parce que vu le design effectué et les poses choisies lors de la réalisation de certains personnages, eh bien ça n'allait pas. Soit il y avait du vide, soit ils se gênaient les uns les autres, donc j'ai révisé mes plans afin d'obtenir quelque chose de plus lisible, et en vrai c'est mieux d'avoir opéré ces modifications. Le perso de dos n'était d'ailleurs pas prévu, j'ai décidé de le mettre après avoir relu un peu les chapitres. Pour le meilleur.

    Décor de l'arrière-plan utilisé:

    [ILLUSTRATION] - Spectacular Ambitions, arc 2 - Le Caïd

    (Grandement réduit pour pouvoir être posté ici)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique