• Tuto BD pour CM1 - Page 14

    LE SCÉNARIO

    Maintenant que nous avons vu les 5 grandes familles de BD et les différents styles de dessin, nous allons pouvoir passer au scénario, ainsi qu’à un peu de pratique !

    Lorsque tu commences à imaginer une histoire, chose très importante : note tout ! Même si tu ne t’en serviras pas dans le final. Il est important de prendre des notes sur tes idées, c’est toujours utile, et ça permet de ne pas oublier. Tu peux aussi écrire des phrases, un résumé de ton histoire, les noms des personnages, à quoi ils ressemblent, etc.

    Une fois que tu as pris toutes tes notes, que tu as le nécessaire, tu vas pouvoir mettre tout ça au propre. Pense bien à l’ordre chronologique !

    Quand on est professionnel en BD, on note le scénario de chaque page, en répertoriant également ce qui se passe dans chaque case. Voici un aperçu de ce à quoi ressemble une page de scénario « professionnelle » :

    Page 1

    Bande 1, Case 1 :           Plan général sur une ville (Paiaka) située au milieu d’une vallée verdoyante avec une grande place circulaire et des habitations tout autour ainsi que des personnes qui circulent. Au milieu de la place il y a des sortes de portes qui forment un cercle ouvert autour d’une immense statue (un chat diablotin), et il y a une plus grosse concentration de personnes à cet endroit-là. On voit également dans le ciel des êtres qui volent (seuls, sur des objets, sur des animaux…) et qui vont vers cette ville ou au contraire s’en éloignent.

    Voix off :        Les grandes vacances touchent à leur fin pour les habitants du monde d’Allrfold.

               

    Bande 2, Case 1 :          Plan large de la zone autour de la statue du chat diablotin : des personnes de différentes civilisations (mais avec une majorité de Salem) qui vont et viennent, qui circulent, qui empruntent les portails ou en sortent. Il y a un portail « majeur » situé entre les pattes du chat, tous les autres formant le cercle sont des portails « intermédiaires ». Dans la foule, de loin, parmi ceux qui sortent des portails, on a la famille du héros. La majorité des gens affiche une expression joyeuse, surtout les plus jeunes.

    Voix off :        Dans moins d’une semaine aura lieu la rentrée des classes.

     

    B3, Case 1 :       Plan moyen avec un rapprochement sur les personnes qui empruntent les portails avec dans le champ le héros et sa famille.

    Voix off :        Si la plupart des élèves sont heureux et impatients de retourner à l’école…

     

    B3, C2 :            Plan serré sur Akhi, qui a une mine basse.

    Voix off :        … Certains, au contraire, ne sont pas très enthousiastes.

     

    B4, C1 :             Plan italien représentant la famille dans son entièreté, qui marche au milieu de la foule. Txhiaj Xais est assis sur les épaules de sa femme, qui tient la main de My Treu (6 ans). Agathocles (14 ans) tient l’autre main de sa petite sœur. Akhi est entre Agatho et Houe Teev (14 ans aussi). Akhi (12 ans) tient la main de ce dernier. My Treu a l’air contente, les jumeaux aussi. Txhiaj Xais  observe autour de lui. Akhi est perdu dans ses pensées et est le moins joyeux de tous, si on exclut sa mère qui a un air neutre.

    Agathocles :  Ces vacances sont passées à une vitesse ! J’aurais aimé rester quelques jours de plus.

    Houe Teev :    Tu parles ! Moi je suis plutôt content d’être rentré !

    My Treu :        Moi ze voulais zouer encore avec le dragon !

     

    Et oui, il faut faire ça pour TOUTES les pages de la BD ! Bien sûr, tu n’es pas obligé(e) de faire quelque chose d’aussi complet et long pour le moment ! C’est simplement pour te montrer comment travaillent tes auteurs de BD préférés.

     

    Note : le travail sur une BD peut être réparti entre plusieurs personnes. Il est récurrent que les dessins soient assurés par une personne et le scénario de l’autre, mais un auteur peut très bien tout faire par lui-même ! Et je ne parle pas de la création d’un manga où c’est toute une équipe qui travaille sur les dessins !