-
[ILLUSTRATION] - L'ombre et la lumière, arc 3
Alors là! On a droit à la couverture ainsi qu'à une version alternative! Cependant, durant le processus de création, j'ai fait pas mal de captures d'écran, et ça fera trop sur cet article, du coup je vous redirige vers un autre, où je détaillerai sur chacune d'elles. Il y en aura une ou deux ici, mais tout le reste, le bonus, sera dans ce second article.
Donc, évidemment, pour commencer, il fallait une maquette. Mais avant d'en produire une, je devais prendre des notes, et c'était nécessaire, parce qu'il y avait beaucoup d'éléments à prendre en compte, donc j'ai relu ma chronologie et mon séquencier (HEUREUSEMENT que j'ai suivi les conseils de Fuyu et que j'ai fait tout ça, ça m'a servi à maintes reprises, je ne regrette pas) et noté les événements importants de l'arc 3, pour ensuite brasser les idées de mise en scène.
J'ai aussi noté les personnages importants durant cette partie de l'histoire, à commencer par Murni, Sula, Peter, et Gwen, qui fait son entrée dans l'histoire dès cet arc. Eux quatre, c'était OBVIOUS qu'il fallait les mettre. Ensuite, je tenais à inclure Richard, Curt Connors/le Lézard et Maxwell Dillon/Electro, Norman Osborn, et Alastor. Ils restent plus ou moins secondaires pour la plupart, leur rôle deviendra plus important par la suite (en particulier dans l'arc 4), mais il y a un personnage où je me suis vraiment posée la question tout du long de si je le mettais ou pas, et c'était Leo. Au début je voulais qu'il soit de trois quarts dos par rapport à Murni, en train de s'éloigner d'elle, les yeux tournés vers elle, mais c'était trop dur à faire et je trouvais que c'était de trop, donc je l'ai supprimé, puis, alors que je réalisais l'illu au digital, donc après scan, une autre idée s'est incrustée: et si je le faisais plutôt façon souvenir? Je m'explique: je le dessine, mais en le rendant transparent après, et je le mets en arrière-plan. J'ai donc imaginé que je pourrais conserver l'angle imaginé au début, mais en agrandissant énormément pour qu'on n'aie que la tête de Leo (et un peu ses épaules aussi). Je trouvais qu'en plus, le simplifier à mort en ne mettant que sa silhouette avec les couleurs était bien. Toutefois, en couleurs opaques à 100% ça aurait été pas mal... Peut-être même mieux, parce que là on dirait qu'il a les cheveux gris... Ou alors le rendre encore plus transparent, peut-être que là aussi ça aurait été encore meilleur.
Et j'ai même songé à mettre des traits, j'ai fait des tests, et ça ne me déplaisait pas, mais pour conserver l'idée "souvenir lointain", j'ai préféré ne pas les ajouter. Après tout, Murni a chassé Leo de son esprit, il n'est plus présent, il s'est barré, donc normal que ce soit le seul personnage à être dans cet état sur la couverture.
J'ai hésité à mettre Leo car je doutais de son importance, et en fait si, il est important mine de rien. C'est le tout premier amour de Murni, et il permet de mettre au nombre de 4 le nombre de relations amoureuses que la cadette Banks a au cours de sa vie. Alastor est le deuxième, et si vous me suivez depuis un moment sur mes autres réseaux + que vous suivez cette rubrique depuis sa création, vous l'avez vue avec le Norman Osborn du Raimiverse. Celui-ci est son quatrième bonhomme. Le chiffre 4 a son importance dans le récit (petit détail qui vient de moi), on le constate à plusieurs reprises, c'est parfois conscient, parfois non, mais je trouve ça cool. ^^ Et donc, vous vous en doutez bien, qui dit quatrième dit... Troisième. Mais qui est le troisième petit copain de Murni? Eh bien vous le saurez dans l'arc 4. Je n'en dis pas plus, mais sachez que les trois relations de jeunesse de Murni ont leur importance. Je ne vous spoil pas non plus au sujet d'Alastor, vous découvrirez l'évolution de leur relation et sa conclusion en suivant l'arc 3.
Sinon, hormis le fait que j'hésitais à mettre Leo pour cette couverture, j'ai eu d'autres petites idées de mise en scène. Voici ce à quoi j'ai pensé avant d'aboutir au résultat final (je vous fait part de mes notes, carrément):
-Spider-Man qui s'élance, centré. Autour de lui, diverses cases en mode "cassures" triangulaires qui cernent Spidey. Il y en a une avec Gwen, une avec le Lézard ET Electro ensemble, une avec Norman Osborn, une avec Murni + Alastor + Leo (rendre Leo "moins important", mais il faut qu'il soit présent quand même car il a un rôle à jouer. Faut qu'il soit en train de s'en aller, de tourner le dos, vu qu'il abandonne Murni), et une où Richard et Sula se fiancent. Donc ça fait 5 cases autour de Spider-Man.
-même chose mais pose différente pour Spidey: il lance de la toile.
-image divisée en 2, avec Spider-Man/Peter au centre (dans son costume, mais visage à découvert). Sur la gauche, en transparent sur fond sombre: le Lézard, Electro et Leo (+ en arrière et discret), avec éventuellement le docteur Connors devant le Lézard; du côté droit, sur fond jaune: les soeurs Banks, Gwen, Alastor. Au milieu, au-dessus de Peter: Osborn, qui fait le pont entre les deux parties (un peu comme Peter). (TOUT COMPTE FAIT: recycler cette idée pour la couverture de l'arc 4)
Et du coup, au final, ça a donné... CECI:
Chaque fois que je vois cette couverture je crois tout le temps que c'est celle de l'arc 4 alors que pas du tout! Mais cette confusion est normale, c'est parce que tous les personnages présents ici (hormis Leo) sont dans l'arc qui suit!
Mon seul regret c'est que j'aurais dû mettre le titre (nom de l'histoire + nom de l'arc) en blanc au lieu de noir. Alors oui la watermark cache mais bon, je tiens avant-tout à protéger le plus possible mon art!
Sinon, bon, y'a un peu du spoil sur les événements de l'arc 3, mais ce ne sont pas non plus des gros détails importants. Et puis, il faut bien annoncer un peu ce qui va se passer dans ce tome! Surtout que le nom de cet arc c'est "La vie de grands"! C'est un arc qui finit de poser beaucoup de choses, presque tout (parce que quand même, l'autre gros méchant de l'arc 4 est introduit justement dans ledit arc), c'est l'arc où ça y est, Spider-Man naît! On commence à entrer dans les trucs plus sérieux, l'aventure commence pour de vrai!
Et on voit déjà les deux premiers antagonistes sur la couverture qui sont présentés: le Lézard et Electro. Chose amusante car c'était les antagonistes des deux films The Amazing Spider-Man. Bon on a surtout fait ce choix Milena et moi parce que Spider-Man: No Way Home. Ce sont les premiers vrais ennemis de Spider-Man pour cet arc. Faut bien commencer quelque part lol.
Et sinon, bon bah la disposition des personnages n'est pas faite au hasard. J'ai beaucoup parlé de Leo, mais tous les autres ne sont pas mis n'importe où et n'importe comment.
Spidey est au centre, ça rappelle bien que ça se passe dans son univers. Murni est du côté du titre "l'ombre", Sula de celui de la "lumière". On a Norman-Osborn-Terre-201009 du côté de Murni (foreshadowing), Gwen du côté de Sula et à côté de Spidey justement. Et pour le Lézard et Electro c'est pareil: Max est du côté lumière vu que bah... Il produit de l'électricité, logique, lol. Et le Lézard bah... En vrai c'est le côté obscur de Curt Connors maintenant que j'y pense, finalement, donc là aussi très approprié.
Je suis super contente en tout cas d'avoir tout pensé comme ça, à ce point, pour cette couverture. ^^ En plus, Babou, en la voyant, trouvait que ça faisait vraiment couverture de comics! (Oui on écrit du texte avec Mimi mais c'est sur un univers tiré de comics donc tant mieux si on retrouve de ça. ^^)
CEEEEEEPEEEEENDANT!! Durant mon séjour chez Babs en ce mois de juillet 2023 (oui je rédige et poste cet article début août je sais donc ce n'est plsu tellement d'acualité), j'exécutais la colo et les ombres devant elle, et pour m'amuser, j'ai retiré juste les couleurs, ne laissant que les ombres, et là...
On a toutes les deux trouvé ça absolument magnifique. En plus, Babs m'a fait remarqué que ça lui rappelait les dessins et aquarelles qu'on réalise généralement dans les tribunaux (et après avoir jeté un œil, effectivement, je confirme, c'est le même style). Pour rappel j'avais déjà fait cette manip pour le fun avec la couverture de l'arc 2 mais je n'ai fait qu'une capture pour en garder trace, je n'ai pas exporté.
Mais cette fois, c'était bien plus beau, et surtout bien plus travaillé, que la couverture de l'arc précédent. Je me suis alors dit que ça pourrait être une super idée de couverture alternative. J'ai donc montré les deux à Mimi pour savoir laquelle elle voulait retenir pour le tome 3 sur Wattpad. Bon elle a sélectionné la première, et j'avoue que j'aurais fait le même choix, c'est ce qu'il y a de plus sage. ^^ Par contre j'ai été agréablement surprise, en la postant sur DeviantArt, de constater que la version alternative a eu plus de succès que la version officielle/originale. XD Les deux ont eu pas mal de favoris (ce qui m'a fait super plaisir d'ailleurs ^^), mais jusqu'à présent, il y a toujours eu 2 favs de différence entre les couvertures. Là je suis rendue à 7 favoris (et 595 vues) pour la version normale, et 9 favs (et 808 vues) pour la version alternative. ^^
En tout cas c'est vrai que ça donne un style particulier au dessin, je trouve ça très beau, cet effet d'aquarelle... Je pense peut-être essayer de faire ça plus souvent, car c'est vraiment très joli. ^^ Ouah, je viens de dire que ce que j'ai fait était joli dis donc! Ça ne m'arrive pas souvent! (En tout cas c'est un poil plus fréquent qu'il y a quelques années, par contre, que je sois fière de mon travail et que je le trouve joli.)
On termine avec la maquette, que j'avais soumise à Milena pour obtenir une validation, les traits au digi, et la version couleurs sans ombres (l'inverse total de la version alternative finalement XD). Je rappelle que le contenu bonus est dans un autre article. ;-p
Maquette:
Avec, toujours au rendez-vous, mes petites notes mémo pour quand je vais faire la version propre!
Traits digital:
Couleurs uniquement: