• Alors, je numérote ça comme 3èmes Normurni et Otsula, mais je ne sais plus si j'ai dessiné ça avant ou après la paire de bisous... Donc il se peut qu'officieusement la paire de cet article soit la deuxième, mais comme le temps a fait que je publie cette troisième dans cet ordre... Officiellement, c'est la troisième. Xp Oui je sais c'est le bazar. ^^"

    Deux ans, presque trois, que cette paire d'illustrations attend d'être terminée! Et en plus j'avais achevée en premier le dessin de Murni et Norman (dont je suis toujours plutôt fière car c'était ultra difficile à faire), mais comme je voulais absolument poster les deux ensemble, je ne l'ai pas mise en ligne. Pour moi les deux vont ensemble, point.

    Je vais cette fois-ci commencer avec... Le premier de terminé.

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    J'espère vraiment pouvoir mettre en scène ça dans le RP! ^w^ OK les détails de l'armure ne sont pas bien alignés, et la date + signature sont à peine visibles même sans la watermark et le texte qui s'y ajoute car j'utilise la version gratuite... Mais c'était un de mes premiers dessins quasi-complètement au digital il faut dire. Je précise "quasi" parce que je ne pars pas de rien directement, je pars d'un dessin scanné. ;-p

    Et en parlant de scan...

    Crayonné:

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    Qu'est-ce que j'en ai CHIÉ pout faire cette pose! Alors j'avais une (excellente) référence, certes (en dessin qui plus est! Donc super pratique), mais quand même! Déjà que dessiner deux personnes qui s'embrassent sur la bouche c'est dur, mais alors dans cette position... Oula! Donc je me suis appliquée de FOU pour que ça rende bien, et pareil sur le reste: l'armure, la prise en compte de la gravité pour la chevelure-tentacule de Murni... Mais j'étais contente d'avoir réussi! ^^

    Encrage:

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    En vrai ça rend bien, même encré! Souvent on fait un magnifique crayonné, et dès qu'on passe au line art ça devient de la merde... Là c'est pas le cas et je suis ravie! ^^

    Puis vient l'étape au digital. J'expérimentais encore un peu mes outils, c'est pourquoi vous verrez sur les captures des choses uniques et insolites (comme ce baiser ^^ Et puis dans le film lui-même, c'est insolite! En plus d'être devenu culte :3). Maintenant je n'utilise plus certains outils dont je me suis servie il y a deux ans, et je ne procède plus non plus avec les mêmes méthodes. J'y reviendrai un peu plus bas.

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    À mes débuts, je plaçais d'abord les ombres, avant de mettre mes couleurs par-dessus. Et là j'ai aussi veillé à la lumière, je voulais que ce soit crédible, et je me suis inspirée d'un modèle bien précis...

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    Eh oui! Tout droit tiré de Spider-Man: Into the Spiderverse! ^^

    En plus je trouve que c'est plutôt joli, en noir et blanc. J'ai même complètement exporté l'image une fois le placement des ombres et lumières terminé:

    [ILLUSTRATIONS] - Baiser insolite et inquiétude

    Bon c'est un peu faux car il aurait fallu que la peau de Murni soit plus claire et le symbiote pls foncé. Chose que j'ai tenté de corriger tant bien que mal pour le rendu final.

    En tout cas je suis aussi très contente de la façon dont j'ai dessiné Norman. J'ai rarement aussi bien retranscrit les traits du visage de Willem (^w^)! Et c'était une des premières fois où je le dessinais, pour rappel! Je m'étais exercée juste avant, oui, mais là j'ai mis en pratique comme il faut ce que j'avais étudié et je suis contente! C'est déjà un gros pas en avant par rapport au tout premier dessin que j'ai fait de Norman et Murni (dessin très beau mais qu'est-ce que j'aurais adoré que Norman soit plus ressemblant!). ^^

    Passons maintenant au second dessin, celui que j'ai mis en pause pendant trooooooooooop longtemps:

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    Et là, vous vous dites: "Mais où sont les tentacules du Docteur Octopus?". Eh bien... Non je n'ai pas oublié de les dessiner! Rappelez-vous dans le 2e film de la trilogie: il arrive à les planquer! Bah là c'est pareil! (Et de toute façon j'y ai repensé au moment de finaliser et j'avais pas trop envie de les rajouter, ça allait être long et ce dessin était suffisamment en retard comme ça. Xp De toute façon ça n'aurait rien apporté de les mettre, à part une surcharge visuelle.)

    Je crois que j'ai rarement été aussi loin de ce que j'avais en tête. Au début j'imaginais quelque chose de plus chaleureux et coloré, et là les couleurs et l'ambiance sont quand même un peu tristouille... En plus j'ai pas réussi à mettre des ombres correctement sur le visage d'Otto-Alfred pour mettre plus en avant le fait qu'il était rond (et tout mignon ^^), donc j'ai abandonné car ça n'était pas satisfaisant du tout.

    Sinon... Le projet initial était beaucoup plus ambitieux, comme pas mal de dessins imaginés à cette période (2021-2022):

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    Comme on peut le voir sur ce brouillon dégueulasse, il y avait beaucoup plus de mise en scène. Mais bon, ça allait être super galère de trouver des bonnes références du cimetière qu'on voit dans la trilogie, c'est ce qui a participé à me faire revoir mes ambitions à la baisse (ça et le fait que ça allait être trop fastidieux à dessiner au propre, en plus de prendre un max de temps). J'ai donc recadré...

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    Bien sûr, l'avantage avec le fait qu'il se soit écoulé plus d'un an entre le dessin sur papier et le passage au digital puis la finalisation, bah c'est que j'ai pu corriger des erreurs qui m'avaient échappé! J'avais d'ailleurs terminé les traits de Sula au digi avant de laisser ce dessin de côté. Bon j'ai pas tout amélioré malheureusement, mais j'ai recouru, pour Richard, Rosie et Otto (tiens c'est marrant, les exs décédés de chaque partie ont leur prénom commençant par un "R", faudra que je demande à Mimi si c'était voulu ou si c'est une coïncidence ^^), à ma technique consistant à choper des photos des acteurs et de redessiner par-dessus. Ici d'ailleurs la peau de Richard est plus rose que sur les autres dessins le représentant. En fait j'ai voulu utiliser une teinte plus proche de celle de la peau de Domhnall Gleeson (celui qu'on verrait incarner Richard). En tout cas sur la photo qui m'a servi de référence, la teinte de peau qui me convenait était celle-là (et encore je l'ai un peu éclaircie). Je ne voulais pas que Richard soit trop pâle. Je trouve que ça rend plutôt bien. Peut-être que j'utiliserai cette coloration si je redessine Richard dans le futur.

    Pour Rosie, je suis aussi partie de références tirées de Spider-Man 2, et je crois que j'ai fait en sorte que la couleur de peau ne soit pas trop foncée non plus. Par contre pour les vêtements je me suis amusée (c'est du sarcasme), car il n'y avait pas beaucoup de plans où on voyait tout, lors de la démonstration de son mari. Et en plus son haut est barré de rayures en diagonales... J'ai reproduit du mieux possible (après m'être bieeeeeeeeen assurée que malheureusement ce n'était pas une robe qu'elle portait). Je voulais qu'elle porte la même tenue qu'à son décès.

    Pour Richard, lui... Bon on a précisé qu'il était simple et se contentait de t-shirts blancs ou noirs, mais là, quand il décède, on est au mois de mars, donc une veste ça me semble logique (bien qu'au moment où j'ai élaboré le dessin, on n'avait pas encore écrit la mort de Richard (on avait déjà décidé qu'il allait mourir bien sûr, mais on n'y était pas encore niveau écriture)). J'ai pris cette espèce de vert pâle bizarre auquel j'avais renoncé pour la couverture de l'arc 2 de l'histoire. C'était toujours mieux que du blanc de toute façon. Quoique, en fait, j'aurais dû mettre la tenue dans laquelle il a été enterré... Mince, j'y ai pas pensé pour le coup... (La cérémonie se déroule selon les traditions juives, pour info, et il me semble qu'on a écrit que Richard est vêtu d'une façon précise...) Tant pis! ^^"

    Vous noterez d'ailleurs que les ombrages ne sont pas les mêmes sur les fantômes et sur les vivants. En fait, quand j'ai repris, je me suis dit que, comme ce sont des fantômes, il n'y avait pas d'ombre ou de lumière à mettre... Bon j'ai fait une grosse erreur, qui a été de mettre la lumière dans les yeux de Richard et Rosie alors qu'ils sont MORTS (c'est un tout petit détail, que j'ai commencé à mettre en place il y a quelques temps, mais là j'ai pas fait exprès de ne pas y penser, j'ai un peu oublié... Il faut dire que je dessine tellement de personnages VIVANTS aussi... Mais il faudra que je fasse attention la prochaine fois, vu que je m'étais imposée cette règle...), mais à part ça, quand j'ai terminé la couleur, je me suis dit que quand même, sans ombres, ça faisait vide... Donc j'ai fait des ombres "pleines", à la plume, pour eux, et pour Otto et Sula, j'y suis allée au pinceau, avec du dégradé. Comme ça, ça montre bien que les personnages ne sont pas tous sur le même plan d'existence.

    Et comme on est trop proches des 15 images pour cet article et que j'ai encore des trucs à vous faire voir, je vais plutôt, dans un premier temps, vous montrer le dessin qui m'a donné l'inspiration pour réaliser ce Otsula. Le reste sera du contenu bonus. ^^

    [FAN ARTS] - Normurni (Norman x Murni) et Otsula (Otto x Sula) #3

    Trouvé par Milena. ^^ Réalisé par @opudraws

    Et dans un second temps, je vais clore avec un texte écrit par Milena bien avant qu'on arrive à la mort de Richard. C'était en préparation pour plus tard, lorsque Sula et Murni rejoignent le Raimiverse. Il n'est plus officiel aujourd'hui car les choses ont fait que ça a bien changé, mais ce 3ème Otsula a été fait dans ce contexte. Il faut savoir que j'ai fait ce dessin pour représenter les hésitations et le chagrin qu'éprouvent Sula et Otto. Tous les deux hésitaient à se déclarer leurs sentiments franchement car Sula, ayant perdu Richard, avait l'impression de le tromper (et ça aurait été à peu près la même chose pour Otto après la perte de Rosie, bien que du temps se serait écoulé entre cette mort et les retrouvailles dans le Raimiverse d'Otto et Norman avec les sœurs Banks), et ne s'était pas encore remise de son décès. Sur le dessin, ils sont présentés devant la tombe de Rosie, avec les fantômes de leurs précédents amants qui les encouragent à ne pas s'inquiéter et aller de l'avant, vivre leur bonheur ensemble. Il est vrai que j'aurais dû parler de ça plus haut. ^^" Mais au moins ça m'est revenu! Bref... Tout ça pour dire que ce dessin est témoin d'une époque, disons. Quand on n'avait pas encore écrit l'arc 4, qu'on savait où on allait, mais qu'on ne savait pas encore comment ça allait se dérouler. ^^ Tout est relativement différent maintenant, et il fallait s'y attendre. Maintenant je vous laisse avec le magnifique texte écrit par Mimi. Et, qui sait, peut-être que dans une autre réalité, un autre Multivers, c'est arrivé, allez savoir... ;-)

    "Scène de la tombe"

    Sula s'approcha de la tombe en marbre blanc où on pouvait lire : "Rosalie Octavius, 1961 - 2004"
    - Bonjour Rosie, salua Sulastri.

    Elle resta quelques minutes silencieuse, perdue dans ses pensées, puis reprit.

    -Je voulais simplement te remercier d'avoir pris soin d'Otto toutes ces années. Tu avais l'air d'être une femme formidable.
    Sula soupira, est-ce qu'elle serait à la hauteur de sa prédécesseuse ?
    - Aujourd'hui, j'ai un cadeau un peu spécial pour toi.
    Sula retira sa bague de fiançailles, celle que Richard lui avait offert et qu'elle portait toujours et la déposa sur la tombe.
    - J'aimerais beaucoup que tu en prennes soin pour moi. C'était le symbole de mon amour avec Richard, mon fiancé. Aujourd'hui, je décide de tourner la page et de construire quelque chose avec Otto si tu me le permets, Rosie. Je ne veux pas prendre ta place, je te respecte trop pour ça.
    Sula fit une petite pause pour reprendre son souffle et laisser les larmes couler sur son visage avant de reprendre :
    -J'ai simplement envie d'être heureuse, et je le suis à ses côtés. Je l'aime vraiment beaucoup... J'espère que tu ne m'en voudras pas.
    Soudain, une petite brise se leva et vint caresser le visage de Sula. Ce n'était pas un vent froid, c'était plutôt chaud et réconfortant contre sa joue humide. Elle ouvrit de grands yeux, et eût l'intuition que c'était un signe, comme si Rosie l'acceptait et lui donnait sa bénédiction. Elle sourit et posa sa main délicatement au-dessus de la pierre tombale.
    - Merci Rosie.

    Même un an plus tard ce texte est toujours aussi beau et émouvant à lire pour moi! ♥ T-T ♥





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique