• IV) L’encrage

    Pour l’encrage, tu peux recourir à plusieurs outils différents : plume et encre de Chine, stylo bille, stylo feutre, feutre noir, pinceaux fins (très difficile à maîtriser, nécessite de l’entraînement)…

    Très important aussi : le choix de la qualité du papier. Si tu utilises des pinceaux ou une plume, privilégie un papier avec un grain épais (le papier Canson est un très bon ami).

    Si tu fais de l’encre, pense à protéger tes vêtements car c’est salissant et indélébile ! Protège aussi ton espace de travail avec du papier journal par exemple.

    Prépare aussi quelques photocopies de ton crayonné pour faire des tests.

    Maintenant tu n’as plus le droit à l’erreur. Si toutefois tu as quelques bavures sur ton dessin, tu peux utiliser un peu de peinture blanche ou du Tipex pour masquer, mais il faut éviter d’en abuser, sinon ta page sera toute cochonne, et tu ne pourras pas mettre de couleur après (si tu ne fais pas de manga en tout cas).

    Essaie de faire des pleins et déliés lorsque tu repasses avec ton encre : les éléments au premier plan avec des traits plus épais, et les éléments les plus éloignés avec des traits plus fins.

    Pour les ombres, tu as le choix entre faire des hachures, des points, des aplats... N’hésite pas à tester l’un ou l’autre sur tes photocopies de crayonné pour voir ce qui rendra le mieux.

    Lorsque tu as fini d’encrer une page, laisse-la sécher tranquillement. Tu peux aussi te servir d’un sèche-cheveux si tu t’es servi d’encre de Chine, mais fais attention à ce qu’il n’y ait pas de grosse goutte qui se fasse pousser par l’air et qui gâcherait tout ton travail !

    Les Chroniques d’Allrfold – Aspiration, page 1 encrée :

    Tuto BD pour CM1 - Page 19





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique