• LEXIQUE

    Adaptation : passage d’un média à un autre. On peut par exemple parler d’une adaptation de livre en film. Il est souvent nécessaire d’appliquer des changements lors d’une adaptation. Elle peut être plus ou moins libre, et n’est pas forcément fidèle à l’original (ce qui n’est pas un mal en soi).

    Antagoniste : opposé, rival du/des personnage(s) principal(aux) de l’histoire. Il faut noter qu’un antagoniste n’est pas forcément méchant. Un méchant est un antagoniste, mais l’antagoniste ne sera pas systématiquement malveillant.

    L’opposé est le protagoniste.

    Aplat : l’aplat de couleur désigne une surface de couleur uniforme, de même nuance et de même intensité.

    Lavis : technique qui consiste à diluer avec plus ou moins d’eau de l’encre de Chine afin d’obtenir différentes nuances de gris.

    Magical girl : sous-genre de la fantasy japonaise qui met en scène des jeunes filles dotées de pouvoirs magiques.

    Maison d’édition : entreprise ou association dont l’activité principale originelle est la production et la diffusion de livres, de journaux ou de documents mis en page.

    Mangaka : auteur de manga. Il peut être le dessinateur, le scénariste ou les deux.

    Narration : action de raconter, d'exposer une suite d'événements sous une forme littéraire

    Phylactère : il s’agit du terme désignant la bulle en BD, mais on peut aussi parler de cartouche.

    Pleins et déliés : désigne l’épaisseur des traits. Quand un élément est proche du premier plan, il vaut mieux faire des traits épais. Lorsqu’un élément s’en éloigne, ou qu’il s’agit de petits détails (sur un visage ou un vêtement par exemple), il vaut mieux au contraire faire des traits fins.

    Strip : bande dessinée de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale

    Typographie : manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.

     

    D’autres notions à connaître :

    Fanfiction : abrégé fanfic voire juste fic, il s’agit d’un récit que certains fans d’une licence écrivent très souvent sur internet, dans le but de mettre en scène ce qu’ils auraient voulu voir dans l’œuvre d’origine, mais pas que. Ce peut être pour se centrer davantage sur certains personnages qui n’auraient pas été suffisamment mis en valeur, combler des trous scénaristiques, prolonger/faire suite à une histoire, ou au contraire raconter une préquelle (l’inverse d’une suite), raconter une variation de l’histoire d’origine…

    Une fanfic peut être sur n’importe quoi : roman, film, manga, série, jeu vidéo…

    Lettrage : en BD, cela désigne l’apparence adoptée par les lettres, qu’elles soient dans les bulles ou en dehors de celles-ci. Ça peut paraître anodin, mais si tu observes les lettres dans les bulles d’un Tintin et celles d’un Sardine de l’espace, tu relèveras des différences.

    Plagiat : fait de copier ou s’approprier une œuvre ou le travail de quelqu’un d’autre (totalement ou partiellement) et de se revendiquer comme en étant le créateur d’origine.

    À ne pas confondre avec l’inspiration.

    Protagoniste : opposé de l’antagoniste. Le(s) protagoniste(s) est (sont) le(s) personnage(s) qui possèdent le rôle principal dans l’œuvre.

    À l’instar de l’antagoniste qui n’est pas forcément un personnage méchant, un protagoniste n’est pas non plus systématiquement un personnage gentil. Il existe des œuvres de fiction où le protagoniste est tout à fait détestable et mauvais.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique