• LA MISE EN COULEURS

    Si tu as pour objectif de réaliser un manga, alors tu peux passer directement à la conclusion si tu le souhaites, étant donné que les mangas ne sont pas en couleur. Toutefois, si ça te fait plaisir, tu peux t’amuser à coloriser tes pages en suivant les astuces que je vais donner ci-après. (Il existe après tout des mangas possédant certaines pages qui sont colorisées.)

    Pour la mise en couleurs, tu peux utiliser tout ce que tu veux : crayon de couleur, feutre en tout genre, aquarelle, peinture acrylique, gouache… Cependant, méfie-toi de la gouache et de l’acrylique car elles peuvent masquer tes beaux traits noirs à cause de leur épaisseur.

    Fais aussi attention si tu souhaites coloriser avec des techniques humides comme l’aquarelle : si ton papier n’est pas assez épais, l’eau risque de traverser. Veille aussi à ce que ton encre soit imperméable, sinon ton travail d’encrage sera gâché ! Je te recommande d’ailleurs très fortement de faire tes couleurs sur des photocopies, c’est ce que font la plupart des professionnels. Il est possible de faire de la couleur directe, et si tu es sûr(e) de toi, tu peux le faire, mais il vaut mieux prendre des précautions.

    Gomme les traits de crayon de ta planche, et fais des photocopies de ton encrage, afin de réaliser des tests couleur.

    Quand tout est fin prêt, tu n’as plus qu’à attaquer. Applique-toi bien, ne dépasse pas des cases ou dans les bulles.

    Si tu maîtrises le dessin numérique (ou digital), tu peux scanner ton dessin une fois qu’il a été encré et faire la couleur par ordinateur.

    Note : tu peux aussi faire une BD en nuances de gris. Avec des crayons gris et noirs, des crayons à papier… Ou même du lavis ! 

     

    Voici ma page 1 des Chroniques d’Allforld – Aspiration terminée, et effectuée au digital, sur le logiciel Clip Studio Paint :

    Tuto BD pour CM1 - Page 20





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique