• - le manga : bande-dessinée japonaise, qui est exclusivement dessinée en noir et blanc, et qui possède énormément de pages en comparaison de ce qui se fait en Occident. Le sens de lecture est différent de chez nous car ça se lit de la droite vers la gauche.

    Il existe différentes catégories de manga, on peut citer parmi les principales le shônen (manga « pour garçon » avec généralement des combats ou du sport), le shôjo (manga « pour filles », il s’agit souvent de romances ou de magical girls), le seinen (manga destiné aux adultes avec des histoires et des thèmes matures et plus complexes), et aussi le kodomo (manga pour enfants).

    Lorsqu’un manga est adapté en série d’animation, on parle d’« anime » (prononcer tout simplement « animé »), mais les anime ne sont pas tous adaptés de mangas.

    Voici des exemples de mangas shônen que tu connais déjà très probablement : One Piece, Naruto, Dragon Ball Z

    Tuto BD pour CM1 - Page 8

    Mais voici quelques références de shôjo que je peux te recommander : Mermaid Melody/Pichi Pichi Pitch (un magical girl avec des sirènes, mais qui met aussi en scène de la romance, et qui peut plaire aussi bien aux garçons qu’aux filles), Sailor Moon (un magical girl avec des combats) et un excellent anime qui n’est pas adapté de manga, mais qui était diffusé lorsque j’étais à l’école primaire, et que je recommande aussi bien aux filles qu’aux garçons : Magical Dorémi.

    Tuto BD pour CM1 - Page 8

    Tuto BD pour CM1 - Page 8

    Tuto BD pour CM1 - Page 8

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique