• - le manga : bien que ce style soit reconnaissable essentiellement parce que les personnages ont de grands yeux ainsi que des visages très expressifs, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas ! Il existe des mangas plus réalistes, où les personnages n’ont pas des yeux énormes.

    Et même d’un manga à l’autre, chaque mangaka réussit à trouver son propre style ! Si on analyse bien le dessin de différents auteurs, on peut remarquer quelques subtilités propres à chacun.

    Prenons par exemple la page d'un manga shônen, One Piece :

    Tuto BD pour CM1 - Page 13

    Regarde bien la façon dont Eiichiro Oda a dessiné, et maintenant, comparons avec une page d’un autre manga shônen, Hunter X Hunter :

    Tuto BD pour CM1 - Page 13

    Alors ? Parviens-tu à repérer des différences dans la façon dont les deux mangakas ont dessiné ?

     

    Anecdote : sais-tu d’où vient cette tradition qu’ont les mangakas à dessiner des personnages avec des yeux larges ? Cela vient tout simplement des influences des BD et cartoons américains. Prenons le Blanche-Neige de Disney (sorti en 1937 !) : ce sont les grands yeux de la princesse éponyme qui ont marqué Ozamu Tezuka (auteur très célèbre à qui l’on doit Astro Boy et Le Roi Léo (qui a influencé par la suite Le Roi Lion), surnommé le « Dieu du Manga » ou le « Père du Manga »). Ainsi, les yeux immenses (parfois de façon excessive) sont devenus la marque de fabrique des mangas !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique